Le Deal du moment : -49%
Table de cuisson induction – ROSIERES RPI2S0 ...
Voir le deal
204 €

Madine 2050

Madine 2050 Empty Madine 2050

Message  julien le Dim 22 Déc - 7:55

MADINE 2050.

Le vélo ralentit et se stoppa en soulevant un nuage de poussière. Le cycliste lança :
« _Salut Max. »
Max s’approcha à un mètre du cycliste.
« _Salut. Euh attends, je ne vois plus très bien. OH putain, Julien. Julien de Madine. Un véliplanchiste à Madine. Ca alors, j’y croyais plus.
_ Bah tu vois, on est deux.
_Ça va planer, tu crois ?
_Ça m’a l’air mal parti…, ricana-t-il en balayant l’horizon coté lac avec le bras.
_Qu’est-ce que tu fais là ?
_C’est mon anniversaire, j’ai le droit à mon jour de repos annuel. J’ai encore un vieux vélo pas trop mal conservé, et quelques forces, je me suis dit que je passerai voir le lac une dernière fois. Enfin ce qu’il en reste. Ya pas des masses d’eau.
_M’en parle pas. Tu sais que je bosse ici. Comme beaucoup d’ailleurs. On est quasiment 250, rien que sur l’entretien. Le plus chiant, c’est les fuites. Enlever les cailloux, remettre de l’argile et ça tout à l’os. On fait ça à l’automne quand le niveau est bas. Enfin cette année on pourrait commencer ce mois-ci, en Mai, vu ce qu’il y a plu.
_Ouais, ça s’annonce mal. » soupira Julien.
_ L’été, on enlève les algues qui se fouttent dans la turbine, ça la coince tout le temps. Ce n’est pas pour ce qu’elle produit à cette période mais l’électricité est rare… Et quand il y a moins de boulot on retourne aux champs dans la vallée du Rupt. Toute la vallée est en permaculture depuis 20 ans, on s’en sort pas trop mal. Enfin quand il y a de l’eau… Et Toi, tu … Ah non raconte-moi ton dernier planning, tu t’en souviens ? ».
Julien prit le temps de replonger dans ses souvenirs :
« _Ouais, c’était une belle journée d’automne, avec un vent du Sud. Assez chaud. On tirait des bords vers Heudicourt. Qui avait-il, c’est dur à dire, ça fait longtemps. C’était juste avant la première crise financière. 2024. Je bossais dans le social. Le département, déjà bien dans le rouge a fait faillite, on a été le premier secteur à sauter. Je suis allé bosser ensuite chez un pote agriculteur. Je pouvais encore mettre quelques litres de gasoil dans la voiture mais pas pour les loisirs…
_Tu te rappelles de l’époque avant le choc, c’est fou quand on y pense. On pensait qu’à la planche, on regardait tout le temps le site de météo sur internet. Comment c’était le nom déjà ?
_Windguru !!!
_Ouais Windguru, le gourou du vent. On pouvait avoir les prev gratos quand on voulait. Et maintenant ça fait au moins dix ans qu’il n’y a plus de météo. Des fois, je me dis que ce n’est pas plus mal. Je ne la regardais plus déjà bien avant. Canicule, sécheresse, canicule, inondations. C’était trop dur. Mais ça serait quand même pas mal de savoir le vent pour les incendies. Parce les gardes obligatoires chez les sapeurs, j’en fais une paire. Bien que maintenant je vieillis, je m’occupe surtout de l’entretien des outils, j’affute les haches comme pas deux.
_Ouais, le grand choc. 2028. Si on avait su que ce serait aussi rapide. Choc pétrolier, grippe indienne. 2 milliards de morts en 2 ans, la majorité dans les pays en guerre. 10 millions en France. C’est fou. 5 accidents nucléaires… En deux ans !!! Et encore, on a vraiment eu de la chance qu’ils aient commencé à en éteindre un paquet.
_L’incident de Cattenom avec son problème récurrent d’apprivoisement en eau a été salutaire pour nous en fin de compte…
_Oui. » Julien fit une pause de quelques instant et demanda :
« _Tu as perdu beaucoup de proches avec la grippe ?
_Mes parents, ma belle-mère et un neveu. Heureusement, mes enfants sont passés à travers.
_Oui moi aussi. Le jardin a aidé à garder un semblant de nourriture équilibrée et il y a eu un vrai élan de solidarité dans le village malgré tous les nouveaux venus des villes. Ca a vraiment aidé. Mais ça a vraiment été dur. Surtout après la tempête de 2030. Le dernier assureur avait dû mourir pendant la crise financière. » Julien ricanna. « On a perdu la moitié du toit. Avec les tuiles restantes, on a pu refaire un demi-toit. C’était déjà ça. On vit à quinze dans la maison. S’il y avait encore l’eau courante on se battrait pour la salle de bain. Mais on n’a pas ce problème. On ne se plaint pas.1 heure d’électricité par jour, un peu plus quand il y a du vent. Tu sais qu’on a même internet. La fibre a été assez résistante, on a le droit à 15 mn par famille tous les mois à la salle communale. On peut prendre des nouvelles de la famille, ou deux trois astuces du mag « résilience et adaptation ». C’est toujours utile.
_ Oui. Et tu bosses toujours chez ton copain agriculteur ?
_Non, je suis trop vieux. 68 ans aujourd’hui, dont 25 à plier les genoux. Je bricole. Je passe dans les maisons, je répare deux trois trucs. Je fais quelques heures à l’usine de recyclage. On fait beaucoup de cuve de récupération d’eau de pluie. On a une grosse demande. Je répare les petites machines qu’on a pu garder à la ferme. Et je m’occupe des bêtes. La vallée de la Meuse avec ses crues est peu propice aux cultures. On fait du foin et on a un beau cheptel de bêtes de somme qu’on loue aux fermes du coin. Avant de finir en ragout. Il est loin le temps des hamburgers…
_Et tes enfants ?
_J’ai deux filles. Elles sont en bonne santé, j’ai de la chance. La première enseigne dans une école à Commercy. Sa mère, enseignante elle aussi lui a enseigné les bases quand les facs ont fermées. Elle y va en vélo la semaine. Elle a aussi été formée , pendant 5 ans auprès d’un médecin,les soirs après le travail. Elle a le grade « soignante » et est de permanence 3 week-end sur 4 au dispensaire. Elle est loin notre sécu ! Les gens la payent en œuf et en patate, c’est toujours ça. Elle a un compagnon. Ils habitent avec nous dans une partie de la maison. Elle va bientôt avoir un bébé. Si on m’avait dit ça un jour !!!.Grand père. Ma deuxième fille a été à l’école d’agronomie de la préfecture. Maintenant elle forme des jeunes à la ferme. Il y a 700 personnes à la ferme d’Euville, tous métiers confondus. Quasiment le nombre de villageois avant le choc !!!
_Ouais. Sacré retour à la terre… Et à la réalité… Si on avait su… » Max soupira.
Julien reprit « _ On ne peut pas dire qu’on ne savait pas.
_Ouais c’est sûr. On nous le disait, on le voyait, mais on ne voulait pas l’accepter. Tu sais que j’avais même acheté une voiture électrique à l’époque. Ouais !!! « la croissance verte va nous sauver !!! »J’étais à fond. La batterie a servi pendant 10 ans au générateur du village pur alimenter des LED dans les foyers avant de partir en recyclage. Décroissance verte… » Max fixa Julien dans les yeux. « Tu crois que ça aurait changé grand-chose si on s’y était pris avant ?
_ Pour le choc, je ne pense pas on l’aurait eu. Mais on aurait pu l’atténuer davantage. S’il n’y avait pas eu tous les collectifs un peu partout, ça aurait été encore pire. Certaines villes en anticipant l’habitat et l’agriculture ont limité les dégâts. Notre agriculture, très réactive a aussi eu un rôle clé. On a vraiment merdé au niveau des transports. Des rails seraient plus utiles que des routes aujourd’hui… Le métal des avions serait plus utile en éolienne, d’autant qu’ils n’ont pas vu le ciel depuis 20 ans… On a quand même réussi à sauver une partie de notre démocratie, ce n’était pas gagné. Tous les pays ne peuvent pas en dire autant. On aura eu notre décroissance, contrainte et forcée, dans la souffrance et les larmes. On aurait pu en éviter un peu plus, c’est tout. Maintenant il faut faire avec la sècheresse, les canicules. » Julien frappa son front. « Avec ses putains de moustique tigre, ils sont balèze ceux-là. » dit-il en essuyant la goutte de sang sur sa peau. « Les forêts sont mal en point, mais lorsqu’il n’y a pas d’incendie, elles semblent se maintenir quand même. Il faut y croire .Préserver l’eau la terre, la biodiversité. Tu sais qu’il y a quasiment plus de sanglier en Meuse. Le braconnage les décime. Avec la grippe porcine… Bon. Je vais te laisser Max, la route m’appelle. Elle est bien défoncée d’ailleurs. Au moins je ne risque pas de me faire toucher par une voiture…

_Non, ça s’est sûr. Salut Julien. Ça m’a fait grand plaisir de te revoir.
_Pareil Max. Prend soin de toi. Et de la nature. Nous n’avons qu’elle…

Julien, but un peu à sa gourde, réajusta le morceau de tissu qui lui servait de bandana, protection sommaire contre la poussière, enfourcha sa monture, et partit en direction de Montsec. Max redescendit la digue, en se servant de son pied de biche comme canne. Il fredonnait un air des cowboy-fringants.

Science-fiction ...?
julien
julien

Revenir en haut Aller en bas

Madine 2050 Empty Re: Madine 2050

Message  Gaby57 le Lun 23 Déc - 23:58

Bravo Julien !
Tu as une jolie plume :-)

Gaby57

Message  julien le Lun 27 Jan - 19:47

Merci Gaby.
C'est une vision du futur possible. C'est une batailles des imaginaires qui s'enclenche aujourd'hui. Comment rêver un monde avec les contraintes actuelles et futures de notre planète. Beaucoup d'incertitudes et quelques certitudes dont celle que les 30 prochaines années ne ressembleront pas aux trente dernières. Même si ce n'est pas le but premier de ce forum, je vous invite vous aussi à prendre la plume et imaginer Madine dans 30 ans.

Un article que j'avais trouvé intéressant sur différents mode de vie possible en 2050 et leur possible effet : https://fr.wikipedia.org/wiki/Modes_de_vie_en_2050
julien
julien

Madine 2050 Empty Un talent d’écrivain.

Message  Windgilles le Ven 31 Jan - 18:39

Bravo Juju. Tu pourrais en faire un livre intitulé : « Madine, un  avenir radieux  !!?? « 
Windgilles
Windgilles
Admin

https://awmadine.forumactif.org

Message  didierb le Mar 24 Mar - 22:17

Je ne serai plus là pour voir ça mais bon.........BANZAIIIIIIIIIIIIIIII Abientooooooooooooooooooooooôt sur l'eau en attendant la suite ,faut déjà sortir de celle là de crise.
Bien écrit,Julien .....un peu noir m'enfin.
A bientôt
DIDIER
didierb
didierb

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé