Le vélo électrique ; un pas idéologique vers le Transhumanisme ?

Le vélo électrique ; un pas idéologique vers le Transhumanisme ?

Message  julien le Mar 19 Juin - 23:12

Salut Amis véliplanchés.
Ne voyez pas dans ce post un lancement de débat sur pour ou contre le vélo électrique ou pour ou contre le transhumanisme. Non, c’est juste une digression « philosophique » à destination d’éventuels intéressés. Il y a quelques jours, me baladant sur mon vtt (non (encore ?) assisté), j’ai profité de la sortie pour tergiverser intérieurement sur le vélo électrique. Pourquoi un tel engouement ? Outre les raisons pratiques (en ville comme moyen de transport) écologique (moins polluant que du thermique) et 100 autre raisons, je pense surtout que consciemment ou non, il permet de nous tans-former de par l’assistance électrique. Il améliore les capacités. Ce n’est pas une moto qui avance trés vite tout seul, non, c’est un vélo qui avance un peu plus vite grâce à nos jambes et à un moteur, petit, discret, qui se fait oublier… Et c’est la grande différence. Améliorer ses performances grâce à la machine, aller plus vite, plus loin, garder ses performances malgré l’absence d’entrainement ou malgré la vieillesse, repousser cette dernière le plus loin possible. C’est ici que je vois du tranhumanisme. Améliorer l’homme via la technologie. Et le vélo est pour moi la « machine » la plus proche de l’homme. D’améliorer la machine « vélo » à améliorer la machine « corps », si le pas « technologique » est encore grand, le pas « idéologique » est beaucoup plus petit. Si « assister électriquement ses mollets » étaient aussi peu risqué (au niveau médical) et pas plus couteux qu’un vtt électrique, combien vendrait-on d’opérations la première année ? C’est d’ailleurs drôle, que le cyclistes pro après avoir dopé la machine corps via de nombreux procédés, en sont venu à doper la machine vélo en l’assistant électriquement. Le pas est vraiment petit…

Qu’en pensez-vous ?
julien

Revenir en haut Aller en bas