niveau requis pour adhérer

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

niveau requis pour adhérer

Message  Moonchild le Sam 16 Sep - 21:37

Bonjour,

Je débute la planche à voile. J'ai fait un stage l'an dernier à l'école de voile de Madine et depuis je navigue régulièrement en "semi autonomie". J'ai dû effectuer environ 25 sorties depuis le mois d'avril.

J'ai une forte envie de progresser, mais c'est loin d'être évident quand on navigue seule Neutral . Pour évoluer, il me parait indispensable d'acheter mon propre matériel et d'échanger avec d'autres planchistes. Smile

D'après vos vidéos et d'après ce que j'ai pu voir sur le lac, il n'y a que des riders très expérimentés chez vous! Alors voici ma première question :
A partir de quel niveau en planche à voile peut-on adhérer à l'association?

Merci!

Moonchild

Revenir en haut Aller en bas

Re: niveau requis pour adhérer

Message  Svan le Sam 16 Sep - 22:42

Salut,

Tu n'a pas donné ton niveau de maîtrise mais à ce que je sache, nous ne demandons pas de niveau minimum pour adhérer... cependant il faut bien comprendre que tu seras responsable de ta propre sécurité donc savoir naviguer sans trop tomber et maîtriser virement de bord, orientation, etc... sont un minimum. Le spot est un peu traitre parfois au début  (digue, port) et il faut un peu maîtriser les bases pour ne pas finir dans les rochers :-)  Il faut aussi savoir dire: "c'est au dessus de me capacités et je n'y vais pas". Cela ne sert à rien de se mettre en danger. Enfin contrairement à ce que tu penses nous avons des planchistes de tout niveau. :-) des débutants et des terminators en voile rouge ;-)

Bien sûr il te faudra un peu de matos pour démarrer dans des vents légers. Ne néglige pas non plus les équipements de protection contre le froid et les chocs. C'est extrêmement important. Et encore une fois quand on  débute il vaut mieux éviter les conditions trop dures. Je te conseille du matos facile, volumineux qui laisse une bonne marge de progression, mais la c'est aussi une question de budget. Oublie les voiles de slalom a 8 cambers et fourreaux ultra large trop lourdes et les planches trop techniques et physiques  avec les strap sur le rail

Je te rappelle enfin  que nous ne donnons pas de cours, mais nous échangeons beaucoup.

A bientôt
Svan

Message  manu34 le Dim 17 Sep - 12:30

Aloha,

Cela dépend aussi pas mal de l'orientation du vent.. C'est vrai qu'avec le SO, le départ se fait obligatoirement en capant avec digue à droite, et port à gauche ! Donc cela dépend de ta capacité à remonter au vent et à enchainer qq "virements de bords" dans la zone de départ
Sinon ce sera bcp plus facile avec des orientations plus O ou NO, même si tu termines ss le port sur la 2e plage, zone de départ des kite

Toutes les explications complémentaires te seront données sur place... si tu demandes bien sûr Very Happy
manu34

Message  Moonchild le Dim 17 Sep - 23:12

Merci pour vos réponses!  Very Happy

Svan a écrit:
Tu n'a pas donné ton niveau de maîtrise mais à ce que je sache, nous ne demandons pas de niveau minimum pour adhérer... cependant il faut bien comprendre que tu seras responsable de ta propre sécurité donc savoir naviguer sans trop tomber et maîtriser virement de bord, orientation, etc... sont un minimum. Le spot est un peu traitre parfois au début  (digue, port) et il faut un peu maîtriser les bases pour ne pas finir dans les rochers :-)

J'ai un niveau 2 en planche à voile (classification FFVOILE).
Je connais les virements de bord, l'empannage, même si c'est pas très joli à voir. Je sais également remonter au vent. Par contre, pour le slalom entre les algues, c'est pas encore ça.

Svan a écrit:
Bien sûr il te faudra un peu de matos pour démarrer dans des vents légers. Ne néglige pas non plus les équipements de protection contre le froid et les chocs. C'est extrêmement important. Et encore une fois quand on  débute il vaut mieux éviter les conditions trop dures. Je te conseille du matos facile, volumineux qui laisse une bonne marge de progression, mais la c'est aussi une question de budget.

J'évite les conditions trop difficiles, je ne sais pas gérer la surpuissance. J'ai déjà une combi, des chaussons néoprene, une impact vest, et un harnais.
Si pour la voile, j'ai ma petite idée, pour la planche je ne sais pas trop vers quoi m'orienter (même si je ne peux pas faire l'impasse sur la dérive escamotable!). Je navigue la plupart du temps sur une bic véloce 328.

Moonchild

Message  Svan le Lun 18 Sep - 13:06

Si tu penses ne pas pouvoir encore te passer de dérive vise une occas peu cher autour des 150-160 litres. je ne sais pas ce qu'en pense le autres?

En tout cas vu ton niveau, il faudra que tu fasses attention avec les températures qui baissent déjà, on se fatigue bien plus vite.
Svan

Message  Moonchild le Lun 18 Sep - 22:02

Merci pour tes réponses!

Pour le flotteur, ça sera de l'occasion c'est sûr! Après niveau volume, je pensais prendre plus petit (je fais 50kgs). On m'a conseillé de prendre une bic e-large, mais c'est pas évident d'en trouver en occasion, sauf éventuellement à l'autre bout de la France. Il y a de tout sur le bon coin, je suis pas sûre de faire une bonne affaire, vu que j'y connais pas grand chose... Le mieux serait peut être d'attendre la bourse aux planches de Madine, mais ça sera pas avant juin prochain. Neutral

Concernant le froid, j'ai pu naviguer l'an dernier jusqu'en octobre avec ma combi 3/2, mais il n'y avait pas beaucoup de vent et j'étais encadrée. Mais pour cette année, je sens que je vais devoir investir dans une 5/4  (comme indiqué dans ton article Wink )...

Moonchild

Message  Svan le Lun 18 Sep - 22:45

oui, tu peux baisser en volume en effet, donc plutôt 135L

Pour le froid, il faut bien s'équiper ET avoir un minimum de niveau. Fait bien attention, en dessous de 10°C ca ne rigole plus du tout, même bien équipé. Si tombe encore beaucoup, je te déconseille les sorties "trop froides".

A+
Svan

Message  BALI le Mar 19 Sep - 13:03

Bonjour Moonchild,
Très sincèrement, je pense que l'étape d'une planche avec dérive n'est plus obligatoire pour toi car cette période d'utilisation est très courte.
Tu as appris les fondamentaux en école et tu as bien fait.
Je pense donc que tu peux passer directement à une planche volumineuse sans dérive.
Tu peux regarder les occasions aussi chez Ewindsurf.
Pour info, le shop' se déplace Samedi a Catennom, et la tu pourras voir des conbines et discuter avec nous sur les différentes propositions de matériel.
Sache aussi que j'ai une planche gonflable que Ewindsurf m'a prêtée afin d'apprendre au copain de ma fille. Si tu veux je peux te la prêter dans un premier temps. Pour se faire,il serait bien que tu prennes contact avec Thierry du shop.

BALI

Message  Svan le Mar 19 Sep - 16:32

Je suis assez d'accord avec BALI, la dérive va très vite devenir inutile. Un bon aileron profond sur une planche large te donnera une bonne accroche. Tu seras sans doute surpris au début et tu peineras un peu, mais ensuite ca ira mieux.

A+
Svan

Message  Moonchild le Mar 19 Sep - 21:29

Svan a écrit:oui, tu peux baisser en volume en effet, donc plutôt 135L

Pour le froid, il faut bien s'équiper ET avoir un minimum de niveau. Fait bien attention, en dessous de 10°C ca ne rigole plus du tout, même bien équipé. Si tombe encore beaucoup, je te déconseille les sorties "trop froides".

Bizarrement, je ne tombe pas si souvent. Bien sur, je me retrouve un peu plus souvent à l'eau depuis que j'essaie le harnais. Je fais du SUP aussi (sur une planche de 64 cm de large), ça fait bien bosser l'équilibre. J'aime bien galérer un peu, mais pas au point de me mettre en danger. Wink

BALI a écrit:
Très sincèrement, je pense que l'étape d'une planche avec dérive n'est plus obligatoire pour toi car cette période d'utilisation est très courte.

Honnêtement, j'utilise plus trop la dérive, c'est surtout que ça me rassure... Laughing

BALI a écrit:
Sache aussi que j'ai une planche gonflable que Ewindsurf m'a prêtée afin d'apprendre au copain de ma fille. Si tu veux je peux te la prêter dans un premier temps.

Ma planche de SUP est gonflable, mais je me suis toujours posé des questions sur le comportement de ce genre de flotteur en windsurf.

BALI a écrit:
Tu peux regarder les occasions aussi chez Ewindsurf.

J'ai fait un tour sur le site! Niveau occasion, je n'ai pas trouvé quelque chose qui pourrait me convenir, mais dans les promos il y a plus de choix. Malheureusement, il n'y a pas de combi pour femmes Crying or Very sad
Merci pour l'info pour Cattenom, je vais voir si je peux me libérer! C'est plus sympa d'échanger et de voir le matériel plutôt que d'acheter en aveugle.

Moonchild

Message  BALI le Mar 19 Sep - 22:13

J'ai celle de ma fille, si toutefois ça peut convenir. Elle est toute neuve

BALI

Message  BALI le Mar 19 Sep - 22:14

Je peux la mettre dans la voiture pour Samedi
BALI

Message  Svan le Mar 19 Sep - 23:17

T'as quel modèle de planche gonflable Bali? Ça attise ma curiosité :-)

Si tu veux t'inscrire moonchild, il faudrait peut-être attendre l'année 2018, car tu vas payer la cotisation pour 3 mois seulement. Contacte nous sur le mail de l'asso le moment venu.

Ça ne t'empêche pas de venir naviguer à madine avec nous si le cœur t'en dit. Et on pourra en rediscuter sur place.

A+
Svan

Message  BALI le Mer 20 Sep - 12:57

Vandal
BALI

Message  Moonchild le Mer 20 Sep - 21:21

BALI a écrit:
J'ai celle de ma fille, si toutefois ça peut convenir. Elle est toute neuve
Je peux la mettre dans la voiture pour Samedi

Ok. Merci. Je t'envoie un MP si je peux venir à Cattenom!

Svan a écrit:
Si tu veux t'inscrire moonchild, il faudrait peut-être attendre l'année 2018, car tu vas payer la cotisation pour 3 mois seulement. Contacte nous sur le mail de l'asso le moment venu.

Ça ne t'empêche pas de venir naviguer à madine avec nous si le cœur t'en dit. Et on pourra en rediscuter sur place.

ça serait avec plaisir  Very Happy , mais il faut que je trouve mon matériel d'abord! Il y a une bic vivace 282 en vente sur les petites annonces du forum. Vraiment pas cher, mais ça me semble contre-indiqué pour une débutante (beaucoup plus petit que ma veloce de location)...
Sinon pour l'inscription, c'est effectivement mieux d'attendre 2018!

Moonchild

Message  Svan le Mer 20 Sep - 21:46

Oui la vivace 282 est un vieux shape no-nose assez (très) technique pour un volume assez réduit il me semble.
Svan

Message  BALI le Mer 20 Sep - 21:59

Je viens de regarder, c'est une planche de 105/110 l. Je pense que c'est trop petit en volume. De plus c'est une planche avec un maître bau assez étroit donc pas stable pour débuter.
Quel est ton budget?
Si tu veux, je peux t'aider à trouver quelque chose en occasion.
BALI

Message  vieuxpat le Jeu 21 Sep - 11:03

J'ai eu une vivace 282 bien dans le vent établi mais elle ne faisait que 55 ou 57 de large donc une stabilité latérale très relative., c'est un modèle qui date de 1993.

Patrick
vieuxpat

Message  Moonchild le Jeu 21 Sep - 23:28

BALI a écrit:Je viens de regarder, c'est une planche de 105/110 l. Je pense que c'est trop petit en volume. De plus c'est une planche avec un maître bau assez étroit donc pas stable pour débuter.
Quel est ton budget?
Si tu veux, je peux t'aider à trouver quelque chose en occasion.

Maître bau étroit = galère pour relever la voile au tire veille.
Pour le budget ça dépend. 600 ou 700€ ça suffit pour un équipement complet? Ou il faut beaucoup plus?
Je cherche pas du matériel flambant neuf, mais un flotteur évolutif que je vais pouvoir garder quelques temps. Un mat léger si possible (avec un certain pourcentage de carbone)!
Merci pour l'aide, ça m'évitera d'acheter n'importe quoi! Laughing

Svan a écrit:la vivace 282 est un vieux shape no nose

C'est quoi un no-nose? Embarassed

Moonchild

Message  Svan le Jeu 21 Sep - 23:34

C’est une forme de planche très étroite avec un maître beau reculé à outrance, peu de volume à l’avant (no-nose), un vrai cure-dents en somme.

Pour ton équipement: à 700 euros pour tout, il va falloir taper dans le vieux matos, mais ça ce trouve ;-)
Svan

Message  Svan le Jeu 21 Sep - 23:49

Vous en pensez quoi ? C’esu Peu gros mais ça peu le faire non?

Voici une annonce intéressante que je viens de trouver sur Leboncoin :
Naish titan
Svan

Message  Moonchild le Ven 22 Sep - 22:45

Je l'avais repérée! Je l'avais écartée, car il y a deux footstraps à l'arrière...
J'ai contacté le vendeur, la planche est toujours en vente, elle date de 2008. 268cm x 66cm pour seulement 8 kg (ça va me changer!).

Moonchild

Message  BALI le Dim 24 Sep - 9:28

AVIS DE RECHERCHE
Thierry et moi même avons accueilli Déborah, hier à Catenoom.
Nous avons longuement discuté afin de définir ses besoins.
Il lui faudrait une +/- 120l et pour le gréement 4,7/5,3.
Donc avis à la populasse, si vous avez quelque chose dans ce genre, informez nous.
Tout peut être acheté au détail, un mat, un petit wisch, etc etc.
Merci pour vos réponses.
BALI

Message  Moonchild le Dim 24 Sep - 23:07

Merci! Very Happy
J'ai trouvé dans les petites annonces du forum une Challenger sails Aéro + 5.1 (c'est une voile à cambers? si oui, je vais chercher autre chose...), mais je ne sais pas si elle peut se gréer sur le mat en carbone Sideon.
Il y a aussi deux wish assez petits, un wish Maui Spirit alu 140-200 (mais ça parait bizarre de mettre un wish alu sur un mat carbone?) et un wish North Silver 150-200.

Moonchild

Message  BALI le Lun 25 Sep - 8:52

C'est une voile à camber, pas bien pour toi au début.
Pour ce qui est du wish, pas de problème du peut mettre un alu sur un mat carbone.
La seule chose sur laquelle il faut faire attention, il y a des voiles qui se gréent sur des mâts SDM ou RDM.
Donc attends d'avoir ta voile pour acheter ton mat ( petit ou gros diamètre) et pour le wish, c'est la même chose.
BALI

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut