Dimanche 30/7 - Matinée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Dimanche 30/7 - Matinée

Message  oliv le Sam 29 Juil - 21:56

La chariotte est chargée, prête à bondir vers Madine demain matin dès potron-minet! Dormez bien et à demain...

Oliv
oliv

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dimanche 30/7 - Matinée

Message  oliv le Dim 30 Juil - 21:46

Encore une session qui valait le coup : du vent de 11h du matin jusqu'à plus soif ou 18h d'après les relevés, avec un bon 15Nds moyen d'Ouest, des rafales et des bascules à l'occasion des passages de grains, le tout dans une chaleur modérée. Arrivé à 9h30 à Madine, le premier m'avait bien devancé en étant sur l'eau dès 8h. Mais il fallait attendre 11h pour que le vent rentre correctement. Quelques pauses ont suivi pour nous laisser le temps de nous restaurer. Des habituels assidus ou moins assidus, avec des toiles allant de 6.2 (matos en test) à 9.5 pour Ludo. 80km au compteur pour moi (et Ludo également), soit une grosse journée de Défi Wind, avec les jibes et les algues en plus, mais sans la grosse brafougne! Pour cette année, Juillet aura été un excellent mois!

Oliv

Dernière édition par oliv le Lun 31 Juil - 11:29, édité 1 fois
oliv

Message  Dom BRAVETTI le Dim 30 Juil - 22:10

Tu étais en 7.8 ? Wink)
Dom BRAVETTI

Message  Ludo54 le Dim 30 Juil - 22:22

Yep Oliv en 7.8 a bien marché.
Les bien toilés etaient à peu près tout le temps planing, ceux en petit matos pouvaient s'amuser dans les risées avec un bon petit clapot.

Ca a commencé de faucarder il y avait moins de soucis d'algue au départ.

Seulement une quinzaine de planchiste c'est les vacances mais avec le soleil l'apres midi les conditions etaient top Twisted Evil

Sans doute le meilleurs moi de juillet à Madine depuis une paire d années
Ludo54
Admin

Message  patrickj le Lun 31 Juil - 8:19

Super que ça souffle à Madine
A l'Almanarre depuis 2 jours le vent est entre 8 et 15 noeuds, seuls les foils avec voiles entre 5.3 et 7.3 sortent, un planchiste en patrik 128 et 8.4 ne tenant pas la cadence des foils
2 jours d'est 15-25 noeuds de prévu, espère naviguer en slalom 100l car tout plat
Essai concluant en foil avec 5.3, de bons vols, une sortie de foil se terminant pas chute pas violente. Plus facile que ce que je pensais
Grosses sensations dans le petit temps et en 5.3 on foil dans 12 noeuds, Éric Thiemé en 7.3 dans 8 noeuds
patrickj

Message  Dom BRAVETTI le Lun 31 Juil - 12:43

Bravo Patrick !

Et félicitations, on pourra bientôt voler ensemble !

PS = je ne doutais pas qu'Oliv' eusse sorti sa voile fétiche : on se demande pourquoi - pour certains d'entre nous - nous avons autant de matériel puisque nous naviguons toujours ou presque avec la même chose.

Merci à vous d'animer le forum Smile
Dom BRAVETTI

Message  oliv le Lun 31 Juil - 17:30

Certes, en 7.8, il y a eu quelques moments où il valait mieux caper qu'abattre mais en moyenne, pour mon (petit) poids, c'était la toile qu'il fallait, en mode un peu tôlée malgré tout. Il y avait pas mal de molles, en tout cas beaucoup plus que le dimanche précédent, et 7.0 aurait clairement été trop souvent trop court.

Entre l'IS110 et la Warp 7.8, moyennant de triturer un peu la toile et d'avoir quelques ailerons différents, la plage d'utilisation est tellement énorme que ce seul combo me suffit dans 90% des cas à Madine, en étant toujours impec pour le vent. Mais rester sur le bord quand il y a plus de 18Nds moyen, ce qui n'est pas courant dans notre région certes mais qui advient parfois, ne ferait pas mes affaires!

Oliv
oliv

Message  oliv le Mar 1 Aoû - 0:14

Quelques photos de mes voiles fétiches aux mains de leur première propriétaire : Corée 2012, puis Italie 2012 et ... la propriétaire!

Oliv
oliv

Message  hangloose57 le Mar 1 Aoû - 21:18

Salut à tous,

En effet, c'était une très belle journée ou nous avons eu du soleil, des températures agréables, du vent pour tout le monde et sur pratiquement tout l'après midi.
Pour ma part j'ai réessayé ma FUTURA 97 et 6,50 NCX qui marche très bien à partir de 15/16 noeuds de vent voir 18 noeuds ou j'étais mieux calé.
Planche très fun, joueuse mais avec des gènes de ISONIC au niveau de la carène mais avec des rails plus couchés, plus ronds donc beaucoup plus vif en jibe et plus tolérant, donc plus facile. J'ai testé quelques petits sauts, jibe serré, jibe élargi, racine jibe il y a quand même du volume sous les pieds pour 97 litres.
Ce n'est plus les flotteurs de 95 litres que nous avions il y a 10 ans qui faisaient 58 cm de large avec peu de volume sous les straps. Par contre, les shapeurs de Starboard ont quand même joué du rabot car au niveau du pied de mât, c'est vraiment creusé avec peu d'épaisseur et il ne faut pas marcher devant le mât car la planche pique du nez immédiatement. Autre précision importante, le flotteur est très léger en navigation sous les pieds, une vraie plume et également lorsque l'on porte ce flotteur équipé de straps allégés. J'ai pesé ce flotteur sur une balance numérique avec les straps à 6,10 kgs, ce qui est vraiment performant.
Au niveau de la voile, j'ai découvert qu'il fallait être environ 2 à 3 cm tiré au niveau de l'écoute et bien étarqué au guindant avec une voile qui flippe bien jusqu'à la 4 ème latte.
Au niveau de l'aileron, VMAX 35, aucun spinout même à basse vitesse et lorsque le vent monte la planche n'est pas volage du tout et on est tout en glisse on ne sent pas l'aileron.
Le tout devient alors très fun. Je suis impatient de l'essayer dans des conditions établies et avec un vent régulier et plus fort
Voilà pour le petit compte rendu de ce combo que je conseille.
Les volumes en 107 et 117 doivent être top et dans le même esprit.
A bientôt sur l'eau
FRED

hangloose57

Message  hangloose57 le Mar 1 Aoû - 21:24

Je voulais dire que la chute de la voile NCX en 6,50 FLOPPE bien jusqu'à la 4ème latte pour garder du contrôle et de la légèreté dans les mains
BYE

hangloose57

Message  lionelwind le Mer 2 Aoû - 18:22

bonjour à tous.
je confirme l analyse de Frédéric. je suis à Noirmoutier je viens de naviguer 4 heures avec ma Futura avec 16 noeuds moyens enécessaires 7 m Ncx et vmax en 39. c est léger ça jibe bien à toutes les allures. Même dans la houle ça passe confort. super matos dommage que cela soit si chère.

lionelwind

Message  patrickj le Jeu 3 Aoû - 8:04

Ici à l'Almanarre c'est par vent d'est planche de slalom dans les 95-100 l et voiles de course 6.3-7.0
Pas mal de north warp et de la pryde evo. En aileron un peu d'erd et pas mal de z fin's. Ce spot plairait à Oliv pour aller vite
La planche de slalom s'utilise aussi par petit mistral, dans le gros mistral c'est vague 75l avec 3.7-4.2-4.7
Les gars commencent à s'équiper en foil (F4-pryde alu, Zeeko, Lokefoil, ahd ...) sur planche de 85 de large avec boîtier non renforçé, utilisées avec des voiles entre 4.7 et 7.0 pour le force 3 et 4
Le plus impressionnant est Éric Thiemé en foil qui jibe planning 50 cm au dessus de l'eau et cape mieux qu'une formula
patrickj

Message  oliv le Jeu 3 Aoû - 22:46

Aujourd'hui, j'ai eu beaucoup de retour sur les photos, surtout sur la 3ème. Pour ceux qui ne la connaissent pas, il s'agit d'Alice Arutkin, n'est-ce pas Paul? Pour autant que je sache, elle ne navigue pas à Madine...

Oliv
oliv

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut