cherche matos de slalom MAIS QUI TOURNE konmem :o)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

cherche matos de slalom MAIS QUI TOURNE konmem :o)

Message  manu34 le Mar 2 Mai - 16:55

Aloha...

Bon d'accord.. Je renie mes convictions !!! Mais depuis le temps que je résiste, et vu le nombre décroissant de nav que je fais chaque année, je change (un peu) mon fusil d’épaule !

Les exces de vitesse pure ne seront pas mon but! Aller plus vite qu'en freewave pour mieux passer les déventes perpétuelles de madine ! Donc pas de planche de freeride non plus!

Donc je prendrai p'tete bien une planche de Slalom dans les 115-120l, en moins de 70cm de large avec un arrière pincé histoire que ca tourne qd même à fond dans les jibes !!!

Päreil pour la voile... Legere et Pas trop grande ! Ds les 7m ET SANS CAM ... (car pour info, je fais juste 63-64 kg)

Évidemment je pense m'en servir 3x par an... donc de l'occasion de 4ou5 ans... Y a bien ca qui traine dans le fond d'un garage non ???? Surprised)))

Un pote me parle des ''turbo boost'' de chez exocet , ( planche assez ancienne donc pas chère et assez facile ) elle existe en 67 de large il me semble. J'avais aussi essayé les Wrp noires d'exocet.. Mais c'etait une slalom baston 'genre 90l'' et il devait y avoir 40nds!

J'ai essayé une ''Patrik slalom 115''.. Ca tournait pas trop mal... au vu des 3 bords que j'ai fait !

Pour les voiles je crois que les ''loft oxygène'' ou ''O2'' ne sont pas trop lourdes, la north e-type ? Les gun stream ou rapid ??? La Hellcat ?

Alors merci d'avance pour votre aide. Je suis preneur d'info et suis prêt à essayer tout ce qui tourne Surprised)))

A bientôt sur le spot si eole veut bien sortir de son rhume d'asthmatique... Et que les températures repassent dans les positifs !!!!

MAnu
manu34

Revenir en haut Aller en bas

Re: cherche matos de slalom MAIS QUI TOURNE konmem :o)

Message  rodolphe le Ven 5 Mai - 10:27

Salut Manu

Je n'ai plus rien qui traîne dans le garage mais je peux te donner quelques infos qui peuvent peut être éclairer tes choix (après m'être bien pris le chou sur ce sujet et en tentant plein de choses).

J'ai eu de la Gun Rapid, de la Hellcat et à présent de la North E-type (en 6.6 / 6.7) ; Parmi les 3, la Gun et la Hellcat étaient les plus péchues pour prendre / garder le planning... Mais attention car cela ne vaut quand même pas une voile à 2 ou 3 cams qui reste l'arme ultime pour affronter les irrégularités de Madine.
La E type est très légère (bien plus tendre en sensations que les 2 autres) mais peu puissante en 6.6... à voir en 7.3... mais je pense pas très adaptée à un flotteur de slalom en comparaison des Gun et Pryde.
Il parait que les Loft Oxygen sont un très bon compromis...mais je n'ai jamais eu l'occasion de tester.

Coté flotteur, après pas mal d'années en matos de slalom je viens de passer à du freeride large (Gecko 112 litres, 73 de large, pour plus de tolérance et de fun) et cela marche très bien à Madine, grâce justement à cette largeur... et reste rapide.
Mais je pense quand même que les flotteurs de slalom sont en effet plus prompts à répondre à ta demande.

Tous les flotteurs de slalom de moins de 10 ans autour de 70 de large correspondent à ce que tu cherches, à savoir rapides et excellents au jibe (c'est leur cahier des charges en fait) et sont assez faciles à trouver en occase pour pas cher
Je mettrais un plus facilité / tolérance pour les Manta et iSonic... j'ai trouvé les Falcon et X-fire plus techniques en général (je ne connais pas les Exocet en revanche)... Après, l'aileron influe beaucoup et tu peux moduler les caractéristiques en jouant là dessus.

Maintenant, l'arme ultime pour affronter le vent léger de Madine, cela reste, et restera je pense, une planche de slalom entre 80 et 90 de large, 48/50cm d'aileron et une voile de 8.5/9.0m²... même pour un poids plume...

a+ sur l'eau

Rodolphe
rodolphe

Message  manu34 le Ven 5 Mai - 12:44

Merci pour cette belle analyse sur du matos que j'envisage, mais ne peux pas essayer pour l'instant!

C'est vrai que je ne doute pas du fait que tout ce qui se fait auj soit performant, mais je sais que tout est affaire de compromis et que certaines board sont un peu plus, ceci ou un peu moins cela, vis à vis de la concurrence.

Et comme j'ai besoin pour me faire plaisir en naviguant, de pouvoir tailler des courbes avec relance au taquet ..; malgré mes p'tits bras Surprised)

... et tant pis si je perds un peu en ''départ planning'' et surtout en vitesse pure, même si je sais que le vent relatif qu'elle crée permet de mieux passer les moles!

Je retiens donc tes comparaisons entre voiles et planches ! Il faudra que j'essaye une isonic.. et une Oxygene !

A bientot sur le spot Surprised)

manu34

Message  rodolphe le Ven 5 Mai - 15:34

difficile à trouver les Loft en occaze... les Hellcat se trouvent assez aisément en revanche.

Une iSonic 111 ou une Manta 69 (ça se trouve pas trop cher) avec une Rapid ou une Hellcat 7.2 et tu seras au taquet tout le temps avec tes 63kg et 12/15 noeuds de vent...

fut un temps (lointain Evil or Very Mad ) ou je pesais ce poids... et mon combo idéal à Madine était 7m² avec un flotteur de slalom de 110 litres... mais ça c'était avant l'abus de raclette... Laughing

c'est d'ailleurs ce qu'utilise notre président avec plutôt pas mal de réussite ; lui non plus n'aime pas le gros matos et il s'en sort sans difficulté même quand les plus gloutons utilisent 9.5 Smile
rodolphe

Message  rodolphe le Ven 5 Mai - 15:42

rodolphe

Naish titan

Message  einsitel.daniel@neuf.fr le Ven 5 Mai - 20:22

j'ai une Naish Titan à vendre elle fait 135 l et 66cm de large tourne très bien et est très rapide.avec deux ailerons et la housse.le tout pour 350€. mon tél 03 87 88 03 19.
daniel

einsitel.daniel@neuf.fr
Invité

Message  julien le Ven 5 Mai - 22:01

manu34 a écrit:

Évidemment je pense m'en servir 3x par an...

Salut Manu.
Je suis un peu plus lourd que toi (77 kg en ce moment) mais je fais 9 sorties sur 10 à Madine avec le gros matos soit isonic 122 litres et 7.9 à cambers. Je sais pas trés bien jiber,alors je ne peu pas te dire si ça tourne vraiment bien, mais ça part bien au planning et ça file... (parfois trop...). Tout ça pour dire que ça risque d'être le matos qui te sert le plus.

Pour la voile, tu peux demander à Ludo de te prêter sa gun 9.5, après n'importe quelle 8m te paraitra très légère Very Happy
julien

Message  manu34 le Ven 5 Mai - 23:16

Merci pour vos info. J'essaierai avec plaisir qq bord pour voir ce que ca donne. 122l ca, donne quelle largeur pour une isonic, Julien?

Qd à la Titan, je ne connais pas du tout mais c'est vrai que 135l ca fait p'tete bcp Non?.. A voir en ts cas !

Mais c'est comme pour la voile. J'espère que je pourrais essayer une Oxygene pour choisir, y compris la taille ! Entre 6,8 et 7,2 je crois, ça doit aussi changer la donne !

Hein petite plume ??? Tu dois pouvoir m'en donner des info avec tt ces loft que tu as Surprised)))
manu34

hellcat 6.7

Message  shunsail le Mar 9 Mai - 16:51

Salut Manu,

J'ai une Hellcat 6.7 en très bon état car peu servie si cela t'intéresse en surface, elle est visible sur Madine. J'y serai peut être jeudi prochain sinon le 21 sur.

Salutations

Chin
shunsail

Message  manu34 le Mar 9 Mai - 22:01

Salut et merci...

Avec plaisir, mais je bosse jeudi, donc ce sera pour la fois d'après!

Bonne semaine

Manu
manu34

Message  tenroc le Lun 4 Déc - 19:39

Prend une fanatic blast 115 cela tourne très bien.

tenroc

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut