encore mieux que le stand up paddle...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

encore mieux que le stand up paddle...

Message  tit'plume le Mar 26 Juil - 19:02

que d eloges sur ce nouveau sport!
etre debout sur une planche a voile sans voile au shape des années 80!!!!
surfer les enormes vagues de madine grace a une pagaie, je comprend l engouement: que de sensations affraid
les indiens etaient proches de decouvrir cette utilisation revolutionnaire,mais , betement, ils avaient laissé un genou en appui et avaient decidé d appeler ça du canoé
mais ,desormais, il y a encore mieux:le sit down paddle (aussi appelé kayak) qui a l avantage d et re plus confortable car vous etes assis et plus facile a diriger
car vous pouvez vous propulser de chaque coté de l embarcation sans avoir a vous tordre ni a sortir votre pagaie de l eau pour la passer sur l autre bord!! Sleep

allez les gars, je suis a lacanau, la ou le sup a toute sa raison d etre surtout qd les vagues sont un peu trop molles pour les surfeurs cheers cheers
les locaux m ont parle d un nouveau concept: une sorte de planche tres large sur laquelle on est assis et ils envisagent de se deplacer avec un systeme de pedalier
et une helice( prototype baptisé provisoirement pedalo)
restez donc vigilant pour etre toujours a la pointe de new technologie lol! lol! cherry affraid jocolor

tit'plume

Revenir en haut Aller en bas

Re: encore mieux que le stand up paddle...

Message  julien le Mar 26 Juil - 21:50

excellent j'adore... Very Happy
Je vante les mérites du kayak depuis des années mais c'est passé de mode, alors.. (je viens de faire de le tour des iles de madine aujourd'hui, trés tranquille, trés beau)
J'ai fait une descente de la Durance en kayak cet été et qu'est-ce qui descendait aussi ? , un mono en paddle dans les rapides. Avantage, c'est difficile alors t'as la classe. Inconvénient c'est haut quand tu tombes debout sur un rocher No No No
Le mec du club me disait qu'il avait le droit d'enseigner le paddle en eau vive et sur plan d'eau plat et que le paddle en mer était réservé à la fédé du surf. Une planche, deux fédé marrant.

PS: Une vieille grosse planche à voile marche aussi pour s'essayer au paddle avec une pagaie démontable de kayak rallongée si besoin.

Vive le kayak, vive le paddle !!!
julien

Message  patrickj le Mar 26 Juil - 22:44

J'ai fait du paddle à Madine ce mardi avec mon fils, tous les 2 sur la même planche gonflable aqua marina de 300 litres. Une quinzaine de plongeon à l'eau, équilibre assez instable et plaisant. Il faisait très bon, 25 degrès. Vu Julien en Kayak
Ca ne vaut pas une excellente journée de windsurf mais ça permet de bien s'amuser en famille quand le temps est agréable avec une eau chaude

patrickj

Message  steve 2 le Ven 29 Juil - 13:36

salut tlm,
avec ma vielle raceboard, même par vent faible j arrive à me faire plaisir, comme quoi le proverbe qui dit que c est dans les vieux pot que l on fait la bonne soupe .......;-)

steve 2

Message  Ludo54 le Ven 29 Juil - 22:15

Bon petit vent à Madine aujourd hui, une vingtaine de planchiste sous le soleil. Bref en dehors des algues c'était super Wink

Pour le paddle rien de révolutionnaire mais un support très sympa, et après avoir en avoir essayer quelques uns de support sur l'eau pour palier le manque de vent voici mon avis:
- Planche à voile vent faible ca m'ennuie il me faut du planning Wink
- Aviron bon exercice mais matos très encombrant et cher, on ne voit pas où on va et un peu monotone.
- Kayak très sympa dans les rapides c'est fait pour mais du coup contraignant car il faut etre déposé/ récupéré et il faut bouger loin
Et sur l'eau plate je n'aime pas le mouvement de rame toujours l'impression de pousser de travers dans l'effort et on est engoncé dans le kayak c'est désagréable.

Pour le SUP gonflable
- si gonflable pas de problème de place
- le mouvement de rame est sain
- Si cela passe moins bien que le kayak en riviere car plus casse gueule et il faut 20cm d'eau pour l'aileron, du coup on s'amuse avec pas grand chose en paddle  La Moselle  suffit à m'amuser d'ailleurs.
- je peux en faire sur la Moselle et la Meurthe et Moselles et les canaux près de chez moi à moins de 10 minutes de voiture pas besoin de venir jusque Madine

Niveaux inconvénients:
- sensibilité au vent (cela tombe bien si il y a du vent je planche)
- temps de gonflage il faut 5- 10 minutes pour le gonfler
- pas très rapide (5 km/h pour moi) cela complique les grandes balades.
- la législation qui évolue, meme si on peut légalement naviguer à peu près partout avec un paddle, comme d'habitude ca ne plait pas à certains et déjà un canal est interdit au paddle dans le nord.
Faut savoir que quand il y a 5 bateaux de plaisanciers qui circulent par jour cela crée forcément un risque de collision, et vu la vitesse des bateaux (limité à 5 noeuds) et des paddle (au moins 5 km/h) c'est dur à éviter surtout vu la largeur du paddle (80 cm), il était urgent de réglementer, sans compter que d'ici quelques années il y aurait eu 10 X plus de paddle que de bateaux sur le canal.

Pour le coup de la vieille planche cela doit très bien convenir mais c'est galère à transporter (3m80).
Sinon l'année dernière j'en faisais sur ma grosse planche de slalom mais la planche n'a visiblement pas de renfort au milieu du pond pour la pratique du paddle et je l'ai un peu défoncée.
Et oui le paddle est mieux dans les vagues tout comme le windsurf mais je suis quand meme bien content de ma journée de windsurf à Madine sans vagues aujourd'hui Wink

Dernière édition par Ludo54 le Mar 2 Aoû - 1:55, édité 1 fois
Ludo54
Admin

et l humour sur un paddle?

Message  tit'plume le Sam 30 Juil - 22:05

eh ,ludo, j avais pas besoin d une these sur le paddle!!!    C ETAIT POUR RIRE!!!!!!

moi, de toutes façons, je suis trop jeune pour l instant pour ce type de pratique albino Basketball

( Arrow  Idea  drunken et juste au cas ou, ça fait juste 7 ans que je l enseigne en club)

tit'plume

Message  julien le Sam 30 Juil - 23:12

Salut Ludo. Je trouve aussi que le paddle est super ludique (comme la planche à ses débuts peut être ?) et c'est très bien si ça donne envie aux gens de se promener sur l'eau.

Pour ce qui est de  la possibilité de naviguer sur les canaux, ça se complique. En France, c'est théoriquement interdit pour une embarcation à motricité humaine(Je parle des canaux, pas des cours d'eau canalisés qui eux peuvent être navigué) , mais on peut immatriculer un kayak, ce qui permet de naviguer sur certaines portions de canaux. Voir de passer des écluses. J'ai rallié Rotterdam en canoé, franchi quelques dizaines d'écluses sans plaques d 'immatriculation. En France, ils fermaient les yeux, en Belgique ça les faisaient marrer, en hollande ils nous payer le café ! Very Happy  En Belgique , l'immatriculation est obligatoire aussi pour l'eau vive et des horaires sont à respecter (pour la faune et les pêcheurs je pense). Il y a du travail à faire pour le paddle.

PS: tu te sens petit face à une barge, dans une écluse grand gabarit Very Happy

julien

Message  BALI le Dim 31 Juil - 12:03

Salut à tout le monde,
Pour info, j'ai deux Paddle gonflables dans le camion Ewindsurf en test..
J'ai fait le tour de l'île du bois Gerard avant de partir en vacance, c'est très bien et complémentaire à la planche.
De plus le Paddle nous permet de nous retrouver à Madine..
N'hésitez pas de venir essayer.
Ils sont à votre disposition.
BALI

Message  Ludo54 le Mar 2 Aoû - 2:07

Merci Julien, il n'est en effet pas précisé que c'est autorisé, plutot le contraire Wink

Jolie photo, je ne m'hasarderai pas à passer à coté de la péniche si elle avance  Shocked

La pratique de loisir nautique serait interdite mais les bateaux de plaisances seraient eux autorisés, alors peut on considérer le paddle comme un engin de plaisance ? Wink

Bref cela ne m’empêchera pas de naviguer Wink
Ludo54
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut