Débuter à Madine?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Débuter à Madine?

Message  KYUSS le Dim 29 Mai - 8:48

Bonjour!

J'aimerai débuter la planche à voile et je me pose encore beaucoup de question sur ce sport et le spot de Madine. J'ai essayé de me renseigner en parcourant pas mal de site sur le windsurf, mais je pense que rien ne vaut une discussion avec des passionnés.
Je sais pas si je poste ce message au bon endroit, si ce n'est pas le cas, je m'en excuse!

- y a t'il des contre-indications à la pratique?
- une expérience en sport de glisse est elle obligatoire?
- peut-on faire de la planche à voile en étant un "petit gabarit"?
- Le spot de Madine est il un bon endroit pour débuter?

C'est déjà bien pour l'instant!  Smile
Bon dimanche!

KYUSS

Revenir en haut Aller en bas

Madines ? Mazette !

Message  PierreA le Dim 29 Mai - 9:55

Bonjour Kyuss,

Tu as raison de te poser beaucoup de question sur ce « sport ». Je mets sport entre parenthèse car les athlètes sont rares à Madines…. La pratique est plutôt orientée vers l’alcoolisation, la tabagie, le bâchage systématique, etc… Le taux de vannes à la seconde carrée est particulièrement élevé.

…Madines, aaaaah Madines….

Un spot de rêves balayé par les alizés venus des steppes sibériennes, des plages somptueuses envahies de roseaux coupants et acérés, des fonds vaseux à souhaits (où se perdent parfois d’antiques pratiquants…), des eaux caribéennes troubles et froides.

Nous avons également une faune très intéressantes. Hormis les rats d’eau et autres ragondins, les couleuvres vipérines, les frelons asiatiques et quelques cygnes agressifs et chieurs attaquants l’homo Brahycus en déroute, une troupe de vieux phoques a envahi les berges du lac depuis quelques années : à la moindre risée sur l’onde, ils sortent d’on ne sait où, se dandinant lourdement vers l’eau avec leur matériel obsolète…

Bref, Madines est un laboratoire de vie, un jardin de Darwin où l’on peut constater les effets _voire les méfaits _ de l’évolution naturelle : dans un univers aussi impitoyable, seuls les plus forts survivent (…les plus forts en gueule surtout…). « Struggle for life », tel est la loi.

Il te reste à faire le bilan de ton niveau athlétique, de tes capacités de résistance à la grisaille, de tes aptitudes à l’humour plombé et de tes possibilités de perte de temps.

Sinon, tu peux toujours choisir le tarot, le mah-jong, le jardinage ou le sudoku….

PierreA

débuter à Madine

Message  Windgilles le Dim 29 Mai - 11:59

Bonjour Kyuss,

Pour débuter à Madine je te conseille d'aller à l' Ecole de voile de Madine-Heudicourt-.(Tel : 03.29.89.36.06,), ils ont du bon matos pour débutant et un bon encadrement, demande Samuel...
Pour ce qui est des contre indications : , pas de problèmes majeurs de santé ou contre-indications médicales, et puis aussi être bon nageur c'est évident !
Concernant le gabarit, le matériel que tu utilises, ( volume de la planche entre-autres ), est proportionnel à ton poids..Pas de prob pour les petits gabarits.., Si tu as une expérience d'un autre sport de glisse, c'est un plus... ( bonnes notions équilbre, confiance en toi , etc)..Quant à Madine, pour débuter, pourquoi pas, mais sache quand même que le vent est capricieux sur ce spot, tu as la possibilité aussi de stage à la semaine, type UCPA ou autres sur des spots bien ventés dans le midi ou à l'étranger, c'est top ! Bon courage pour tes premiers cours !!
KYUSS a écrit:Bonjour!

J'aimerai débuter la planche à voile et je me pose encore beaucoup de question sur ce sport et le spot de Madine. J'ai essayé de me renseigner en parcourant pas mal de site sur le windsurf, mais je pense que rien ne vaut une discussion avec des passionnés.
Je sais pas si je poste ce message au bon endroit, si ce n'est pas le cas, je m'en excuse!

- y a t'il des contre-indications à la pratique?
- une expérience en sport de glisse est elle obligatoire?
- peut-on faire de la planche à voile en étant un "petit gabarit"?
- Le spot de Madine est il un bon endroit pour débuter?

C'est déjà bien pour l'instant!  Smile
Bon dimanche!
Windgilles
Admin

http://awmadine.forumactif.org

Re: Débuter à Madine?

Message  KYUSS le Jeu 9 Juin - 23:07

Merci pour vos réponses!

J'ai pris contact avec l'école de voile de Madine. Je pense partir sur un cours de deux heures, ça pourrait me donner un bon aperçu! Quand je parle de planche à voile autour de moi, on me dit que c'est un sport très difficile... Je m'attends à passer deux heures dans les eaux caribéennes -surtout en ce moment!- de Madine!

Il y a pas mal de choix sur l'UPCA pour les stages de windsurf, je garde ça en tête!

KYUSS

Message  julien le Ven 10 Juin - 9:48

Salut Kyuss.

J'ai débuté la planche à Madine. (J'avais acheté un grément complet au trocatlon nancy que j'avais ramené en caddi et roller jusqu'a ma chambre de cité U? j'ai dormi quelques mois dessous, la planche coincée au dessus du lit, en attendant que mon père viennent me déménager en juin, pour patienter je gréais dans le parc... enfin le bon vieux temps).
Ensuite, le permis en poche, achat d'une galerie et d'un shorty et c'était  parti. J'ai commencé à heudicourt, je me garais dans le bois pour pas payer le parking, budget d'étudiant oblige, je marchais un peu. J'ai bien galéré au début car mon flotteur n'était pas adapté (pas assez large et pas de dérive, j'en ai racheté un vieux pour quelques euros). Plus facile ensuite. Je tombais beaucoup mais ce sont de très bons souvenirs.
J'en ai fait ensuite à Nonsard, où j'ai loué un casier avec un copain (40 euros chacun à l'époque avec le pass parking). Ca évitait de se trimballer le matos. Les planchistes du spot m'ont donné des conseils, m'ont montré comment on grée. Avec les copains on faisait le tour de l'île. Premiére catapulte, premier planing, grisant. Gilles m'a vendu ma première 7.5, Gui m'a appris ce qu'était un spin out.. En suite passage progressif à du matos plus performant acheté au bourse à la planche à des prix trés corrects (merci fred, didier, vieupat,...)

Voilà pour l'histoire d'un planchiste 95% madinien

L'avantage de madine est que c'est un lac fermé. Si les températures ne sont pas trop froides, hormis blessure ou tempête, c'est assez sécurisant, tu peux galérer mais sans danger Very Happy (je conseille les chaussons). Il y a une bonne ambiance, le spot et les planchistes sont sympas  Very Happy

L'inconvénient est que le vent est capricieux, tu progressera donc moins vite qu'en mer.

A bientôt sur l'eau  Very Happy
julien

Message  pierreb le Ven 10 Juin - 23:45

j'ai bien aimé ton récit Julien
ca me parle
ca m'a rappelé ma jeunesse,un peu avant toi

pierreb

Message  KYUSS le Mar 14 Juin - 21:06

Merci pour ce témoignage Julien! Very Happy
Pour l'instant j'ai les yeux rivés sur Windguru pour trouver un bon moment pour mon premier contact avec le windsurf!

KYUSS

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut