Poteaux de Noel

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Poteaux de Noel

Message  Gégélepalmeur le Mer 9 Déc - 18:31

Y aurait-il eu trop de vent cette année 2015 que les esprits de certains planchistes soient soudainement si chahutés??? Je suis vos (d)ébats depuis le début et je suis étonné d'être surpris! Alors, histoire de m'informer, moi qui suis allé marcher encore à Madine il y a dix jours et n'ai rien vu, je viens d'aller regarder la fameuse webcam... et j'ai vu les fameux poteaux. Et puis j'ai fouillé dans mes archives et j'ai retrouvé un papier du Répu de 2002 dont je viens de mettre en copie sur le blog-photo d'AWM. Ca n'apporte peut-être rien au débat en question mais ça permet de relativiser un peu. Je n'ai pas navigué cette année mais je fréquente Madine depuis 1982. Je me souviens qu'il n'y a pas si longtemps nous garions nos bagnoles dans l'herbe en contrebas de la digue, que c'était parfois la foire d'empoigne, que certains s'embourbaient, qu'il fallait enjamber des poteaux, une murette, passer son matos entre des arbres et marcher plus de 50m dans un terrain détrempé parfois avant de se mettre à l'eau. Alors, je crois quand même que les nouveaux aménagements sont un progrès, à mettre à l'actif de la collectivité de tutelle, la Région Lorraine je crois. Pourtant, lorsque j'ai vu les nouveaux bâtiments sortir de terre, je n'étais pas convaincu. Par ailleurs, je n'ai pas trouvé cool que beaucoup de planchistes se garent à trois mètres de la flotte depuis deux ans. Certes, il y a sans doute encore des améliorations à apporter pour faciliter le stationnement et la mise à l'eau des planchistes et je fais confiance à notre président pour oeuvrer dans ce sens auprès des autorités de Madine.
Bonnes fêtes de fin damnées...
Gégé
Gégélepalmeur

http://levieuxpalmeur2.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Message  julien le Mer 9 Déc - 23:44

Pour mémoire Gégé, image visible sur googlemaps avec street view de juillet 2013

Les poteaux étaient espacés et le muret trés facile à emjamber (plus dur et plus haut pendant les travaux)

Les aménagements sont un progrès à certains niveaux peut être (promeneurs, commerce, esthétisme des bâtiments) mais ils n'ont pas été pensé pour optimiser la pratique de la voile (mais là je radote). pour le même prix, ça aurait pu être (beaucoup) mieux. Et l'inquiétude de certains concerne les aménagements futurs tel que le parking. Si Madine ne prend toujours pas en compte les remarques des usagers relayés par les asso pour établir son cahier des charges, les aménagements futurs risquent au mieux de ne toujours pas améliorer la pratique de la voile (dépenses inutiles), au pire de la rendre plus difficile. D’où l'interrogation de certains, peut-on faire remonter nos doléances par d'autres moyens à d'autres instances pour avoir plus de poids. Je ne pense pas qu'on ait grand chose à y perdre.

Dernière édition par julien le Jeu 10 Déc - 11:06, édité 1 fois
julien

Message  pierreb le Jeu 10 Déc - 2:16

Je suis tout a fait d'accord avec toi Julien
Tes réflexions sont toujours pleines de bon sens et bien argumentées
Les poteaux vont empêcher l'accés à la pelouse,ok.Eric nous l'a assez répété et on peut comprendre
Il reste les dalles en béton et le petit parking
Sauf que les dalles en béton sont,à mon sens,piétonnes également; il faut envisager que l'interdiction frappera probablement aussi à cet endroit un jour ou l'autre et c'est encore une fois compréhensible
Idem pour l'allée le long du quai.La vue de nos voitures à ces endroits leur est insupportable.Ils veulent une vue sur le plan d'eau dégagée de tout véhicule
Nous représentons une minorité
Donc,à terme,on peut supposer,au pire, qu'il ne restera un jour que le petit parking,insuffisant
Et en prévision de ce scénario AWM demande l'extension du petit parking,par un courrier argumenté
s'il est réalisé suffisamment grand,cela conviendra mais qui peut prévoir? A fortiori avec les résultats électoraux qui se profilent.Les budgets peuvent changer
C'est dommage que tu ne souhaites pas débattre avec nous Fred,autrement que par le forum, de la statégie à adopter,du contenu du courrier concernant l'extension du parking etc...
Ma proposition de nous rencontrer n'avait rien d'agressive ou alors je me suis mal exprimé et je te prie de m'en excuser mais je pense qu'on dénoue mieux les problèmes en se rencontrant que par le biais d'un forum
Et je comprends tout à fait ta position délicate.Tu es le lien entre nous et le SM et tu ne souhaites visiblement pas de conflit avec le SM
Alors pourquoi ne pas en parler ensemble?
Julien résume bien notre inquiétude.Nous avons peur que les choses empirent et sommes tentés de nous tourner vers d'autres interlocuteurs
Sauf erreur de ma part,il n'y a jamais eu de courrier fait à AWM pour prévenir de l'installation des poteaux
le pratiquant lambda discute avec Eric et Valérie et c'est tout
Fred et les membres du bureau AWM,Je sais que vous avez beaucoup œuvré pour nous et maintenant nous souhaiterions vous apporter notre contribution pour la suite
c'est une main tendue.Nous avons tous un intérêt commun
Merci Julien.Tu écris les meilleurs post

pierreb

Message  hangloose57 le Jeu 10 Déc - 9:23

Bonjour à tous.

Aujourd'hui, JEUDI 10 DECEMBRE 2015, 8.20 heures, je téléphone personnellement à la Maison de Madine pour poser des questions concrètes et précises sur toutes vos questions.
Voici chaque question posée à Madine avec sa réponse.

1. L'implantation des poteaux le long du chemin : REPONSE : Ces poteaux ont été plantés le long du chemin d'accès au dériveur et catamaran pour qu'aucune voiture ne se gare à gauche et à droite de ce chemin et protège ainsi les espaces verts. Nous ne voulons plus d' ornières et nous voulons préserver les espaces verts. Des poteaux à gauche en regardant le lac vont être planté bientôt.

2. Peut on emprunter ce chemin pour une dépose minute de planche à voile : REPONSE : NON. Ce chemin d'accès prévu depuis le début du projet initial a été fait pour la mise à l'eau des dériveurs et des catamarans. Les seules voitures autorisées sont les voitures qui tractent des remorques avec dériveurs et catamarans.

3. Quelles sont les zones ou nous pouvons nous garer ? REPONSE : en premier, le nouveau parking que nous avons réalisé 1 an après la fin des travaux. "Ils faut faire preuve de civisme et de bon sens." Ne pas gêner les accès bâtiment et port. Nous pouvons nous garer perpendiculairement sur les enrobés devant l'herbe de notre spot mais pas devant la porte sur le pignon du bâtiment (sortie du bateau de secours) et surtout ne pas se garer au milieu du passage dans l'alignement de la digue car il y a le petit train qui passe à cet endroit.

4. Nous pourrions nous garer le long du port (parallèle aux espaces verts) les jours ou nous n'avons plus de place sur les zones indiquées avant mais Madine craint que certains planchistes se garent à nouveau sur les espaces verts. Car les espaces verts côté du Port ne seront pas protégés par des poteaux ou des roches. Donc la aussi, ne vous garez plus sur l'herbe. Montrons l'exemple.

5. Un projet d'un nouveau parking ou d'agrandissement est il envisageable : NON. Actuellement, il n'y a aucun projet d'agrandissement de parking et de nouveaux travaux prévus à court et moyen terme sur la zone de Nonsard.

6. NE PLUS SOULEVER ET POUSSER les grilles HERAS posées le long du chemin lorsqu'elle ont été posées surtout les week end. La aussi, nous devons reconnaître que nous n'avons pas montrer l'exemple et fait notre propre règlement.

7. Enfin LA QUESTION PRIMORDIALE : Conservation de notre spot à cet endroit : OUI. OUI ET OUI . La mise en place des poteaux ne remet en rien votre pratique à cet endroit de la planche à voile. "Ils sont la pour améliorer la qualité des espaces verts et c'est bénéfique pour tous"

Voilà pour les questions / réponses qui devraient rassurés quelques uns d'entres vous.

En ce qui concerne une rencontre entre nous, je suis tout à fait d'accord de nous rencontrer afin de discuter et de partager nos avis de manières constructives et positives dans la convivialité et la bonne humeur. Donc oui Pierre, nous pourrons nous rencontrer, et je pense que c'est une bonne idée, mais je vous propose plutôt vers le 15 janvier 2016 car je pense que tout le monde est un peu pris par les fêtes de fin d'année.

Je vous souhaite une bonne journée à tous

Amicalement

FRED

hangloose57

Message  pierreb le Jeu 10 Déc - 9:57

Merci beaucoup Fred pour cet excellent travail une fois de plus.tu as super assuré sur le coup
Et encore une fois je te prie d'accepter toutes mes excuses si j'ai pu parfois te paraître abrupt ou cassant ou...chiant(si,si)
Mais c'est ma nature,demande a Bali,mon vieil ami de 35 ans,il te confirmera
Ton post va mettre les choses au point et surtout nous rassurer.il est parfaitement clair et précis et tout le monde ,je pense,l'attendait
Quand au civisme dont il faut faire preuve,je reconnais le premier en avoir manqué parfois;mea culpa.A ma décharge ,je n'étais pas le seul à fouler les espaces verts
Donc on s'adaptera à l'infrastructure pour continuer à pouvoir naviguer sur notre beau spot et au final c'est ce qui compte
Bien amicalement Fred et Joyeuses Fêtes à tous
A bientôt pour de nouvelles aventures
Ce sera un plaisir de se revoir en janvier 2016

pierreb

Message  julien le Jeu 10 Déc - 11:03

Merci Fred pour ces réponses.

Au risque de paraître chiant également et jamais content, encore quelques remarques :

Ne serait-il pas judicieux d'afficher une version officielle des informations de ton précédent post signée par Madine et l'afficher là où les véliplanchistes lambda seraient le plus à même de la lire (club house, capitainerie, local,panneau ?) afin que tout le monde puisse avoir accés à ces infos officiellement.

D’après ce que je comprend de ces infos, il n'est pas possible lorsque les grilles sont en place ( en été cette année), de venir faire un dépôt minute véhiculé de ces affaires sur les enrobés prés de notre spot. C'est dommage, je trouvais ce compromis intéressant.

" Nous pourrions nous garer le long du port (parallèle aux espaces verts) les jours ou nous n'avons plus de place sur les zones indiquées" Je trouve ça incohérent. Les jours où le parking sera blindé seront les jours ou il y a une grosse affluence sur Madine (jour de vent l'été par exemple) et donc les jours ou le lac doit "être beau". Permettre ces jours là un stationnement le long du port et "ternir la vue" ne me semble pas judicieux. On pourrait se dire "tant mieux pour nous" mais une décision non cohérente ne dure pas longtemps, et j’espère qu'elle ne se traduira pas à terme par un nouvel aménagement couteux inutile telle une barrière alors qu'une ligne sur une feuille a4 suffirait.

Un agrandissement du parking n'est pas prévu. Ok au moins c'est clair. Mais ce n'est pas une réponse au problème de stationnement. Madine botte en touche.

PS: moi aussi je t'aime Pierre. Mais mes post préférés sont tes échanges avec Petiteplume (au bord de l'eau aussi d'ailleurs).
julien

Message  pierreb le Jeu 10 Déc - 11:28

il faut que je restimule notre titi préféré,notre héros,notre mascotte,notre nain de jardin favori,
Pluminator,alias plumix alias ptite plume,alias l'éternel débutant alias le migrant alias l'homme des glaces

pierreb

Message  julien le Jeu 10 Déc - 14:11

lionelwind a écrit:
C'est marrant que des gens épris de liberté comme sont souvent les Windsurfeurs se prennent la tête pour garantir leur droit au détriment d'autres usagers, et j'en fait parti en souhaitant une restriction.

Pour répondre à Lionel, je trouve aussi fort dommage pour cet esprit dont tu parles(je l'avais déjà évoqué avant les travaux) que l’accès à la mise à l'eau soit réservé aux adhérents d'une association. Je préférerai un accés libre à un grand parking qu'un accès restreint réservé à un petit parking. Dans les faits, j'ai navigué à quatre endroits cette année, Madine était le seul a avoir cet accès restreint. Un tel accés  sur les autres spot aurait vraiment était préjudiciable à mes sorties de vacances. Par équité, on ne peut soutenir un système à Madine dont on aimerait pas voir l'existence ailleurs. Je sais qu'on a pas vraiment eu notre mot à dire sur l'implantation de cette barrière, mais sur du long terme elle enferme plutôt notre sport qu'elle ne l'ouvre sur l'extérieur.(à l'inverse des manifestation de l'awm comme la bourse d'échange) Son impact a été limité cette année par son non-fonctionnement , par tous les badgés qui laissaient passer les non-badgés, et par l'interphone plutôt clément. A court terme, elle augmente le nombre d'adhérents, à long terme, elle le fera peut être stagner voir baisser (peu de relève). Encore une fois, ce n'est pas une critique envers l'awm qui fait ce qu'elle peut, mais une réflexion sur les accès restreints.

PS: la possibilité pour un utilisateur lambda planchiste d'acquérir sous caution (5euros)un pass délivré par l'accueil de Madine ne pourrait-elle pas être un compromis ? L'adhésion awm serait comme avant les travaux facultative,  là pour que les utilisateurs réguliers puissent soutenir une asso qui les défend ou bénéficier de services supplémentaires comme l'utilisation de locaux.

Cette question qui tient à coeur à certains d'entre nous pourrait également être à l'ordre du jour du 16/01/16.
julien

Message  hangloose57 le Jeu 10 Déc - 15:17

Re bonjour à tous,

J'ai eu une idée concernant les emplacements des parkings. Pour info, ça fait 3 fois que je retape ce post, les 2 autres se sont volatilisés ???

Après notre rencontre entre nous du mois de janvier pour discuter des zones de parking et divers, il serait intéressant d'indiquer sur un plan de masse des zones de parking autorisées et pouvoir ainsi comptabiliser les places de voitures. (Petit parking + devant le pignon du bâtiment)

Nous pourrions alors mettre ce plan de masse sur notre site afin d'informer nos adhérents du lieu des parkings et l'intégrer à notre règlement

PierreA a raison, je pense que de se garer le long du port n'est pas une bonne chose même si nous sommes "tolérés" à cet endroit car les gens qui veulent mettent à l'eau leur bateau risquent d'être gênées et nous n'empêcherons pas des voitures d'être garées dans l'herbe côté port et nous ne solutionnerons pas le problème.

Je voulais te dire PierreB que tu n'as pas a t'excuser, chacun doit donner son avis et je n'ai pas été énervé par tes positions mais plutôt par le concept du forum qui a tendance a envenimer les propos de chacun et le débat part dans tous les sens.

Je tiens également à m'excuser si vous avez senti que j'étais un peu agacé par tous ces échanges.

Mais voyons le côté positif des choses, ce débat a permis d'avancer et nous pourrons statuer sur des sujets.

Amitiés à tous

FRED

hangloose57

Message  pierreb le Jeu 10 Déc - 15:47

nous avons eu un dialogue constructif et tu as apporté une réponse convaincante ,rapide et ,efficace, Fred
C'est ce que je retiens
tu fais tout ce que tu peux pour que ça se passe au mieux et nous t'avons mis (un peu) la pression,je reconnais
Pour le reste,l'infrastructure est ainsi réalisée et il faudra s'y adapter.Personne n'y peut rien changer
L'important est de rester unis, soudés,et de surmonter les divergences d'opinion au profit du groupe et de AWM
Ainsi ,nous y gagnerons tous
En ce qui concerne le forum, je partage également ton avis
Pour les lanceurs d'alerte c 'est un bel outil
Mais pour résoudre un problême de fond,rien ne remplace le dialogue entre personnes physiques
Moins simple à réaliser mais bien plus efficace

pierreb

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut