BONNE LECTURE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

BONNE LECTURE

Message  BALI le Jeu 8 Oct - 20:45

Bonjour à tous,
Hier après-midi, nous sommes allés naviguer à Madine. Puis après avoir assouvi quelque peu notre besoin de glisse torride, nous avons pu voir qu’il y avait des responsables décideurs de Notre Madine bien aimée et donc de notre sort.
J’ai eu le plaisir de rencontrer le Directeur général dans un premier temps, puis ensuite de discuter avec les différents managers.
Bien sûr, une présentation des différents protagonistes du jour a été faite, puis notre discussion a vite été orientée vers notre mise à l’eau.
Il faut savoir que pour l’instant, ils appellent cette période, la période de rodage.
Cela veut tout dire, ça va changer !!!!!!!!
Ces différents responsables sont tous unanimes, il faut que la vue du port se dégage et pour cela, il faut retirer les voitures de devant. J’ai argumenté sur l’encombrement et le poids du matériel, la complexité de notre sport avec les changements de voile ou de flotteur.
Ils ont écouté, et comprennent,  mais pour eux, la seule possibilité, serait que l’on dépose le matériel et que l’on retourne garer les voitures sur le parking.
Je leur ai dit que le parking est saturé les jours de vent et que tout le monde vient se garer dessus. Nous n’avons pas assez de place pour manœuvrer avec nos remorques etc etc….
Ils ont répondus qu’ils peuvent l’agrandir sans problème. Déjà, une avancée…..
J’ai aussi évoqué la possibilité d’avoir un parking à nous sur l’ancien emplacement de la péniche, Guy a aussi argumenté dans ce sens, que pour nous cet emplacement est emblématique etc etc……
Ils nous ont répondu, que s’ils commencent à faire du cas par cas, il faudrait des parkings pour tout le monde (voile légère, kite, pêche…..)
Cet entretien s’est très bien passé, en revanche, je pense qu’il faut que nous soyons solidaires et peut être plus présents lors des réunions. Les arguments de chacun sont nécessaires pour faire passer un message, car je pense que si nous argumentons bien, il y a peut-être une issue vers cet emplacement de péniche.
Après, avoir un plus grand parking n’est pas mal non plus. Mais nous ne resterons plus longtemps à cet endroit pour notre mise à l’eau.
D’ailleurs tous ces Messieurs m’ont répété plusieurs fois, "cette indiscipline de rouler sur l’herbe mouillée". Ils m’ont monté les ornières et la dégradation que cela engendre.
Je leur ai répondu que je comprenais et qu’ils avaient raison, mais qu’il ne fallait pas faire porter le chapeau, exclusivement aux planchistes et pour preuve, en plein milieu, il y avait deux voitures de Slovaque venus à Madine pour pêcher.
Il est vrai que quand la terre est détrempée, il ne faudrait pas mettre les voitures dessus, non ??  
Notre délégation, nous représentant depuis de nombreuses années, a fait et fait un excellent travail. Nous pourrions peut-être un peu plus les assister, dans cette lourde tâche, qu’est la gestion des problèmes au sein d’un club. Nous serions plus forts et chacun pourrait amener ses arguments et ses idées. Je ne sais pas ce que vous en pensez mais il est grand temps de prendre un peu plus d’envergure, nous sommes une centaine et je pense que nous avons du poids.
Nous avons pu, avec Guy, Michel et notre René national ( lol ), faire notre casse-croûte dans le club house. Merci pour tous ceux qui se sont battus afin de nous donner l’accès.
C’est une chance inouïe d’avoir l’accès à cet endroit magique.
Valérie m’a même dit qu’il fallait le faire vivre.
Un grand merci à notre bureau.
Bonne réflexion.
A bientôt sur l’eau
BALI

Revenir en haut Aller en bas

Re: BONNE LECTURE

Message  Ludo54 le Jeu 8 Oct - 22:41

Merci du report Bali plus on aura de discussions diverses et mieux ce sera Wink
Petit avis perso il est vrai que ce n'est pas souvent mais il y a eu 2-3 sessions surchargées, ou chaque nouvel arrivant se mettait encore un peu plus près de l'eau dans l'herbe et ou cela donnait une impression de bordel.

Et oui il y a du monde sur l'herbe, entre les planchistes, les pécheurs, les gars du port et les dériveurs qui sont maintenant presque contraints d'utiliser la voiture pour mettre à l'eau et font des traces avec leur demi tour sur l'herbe.

On ne demande qu'à s'organiser avec des zones de parking clairement définies et bien placées, surtout qu'il y a largement la place pour une vingtaine de stationnements pas loin de l'eau, et les 5 fois par an ou on est 50 les derniers arrivés iraient se garer plus loin  Twisted Evil  Twisted Evil

Le plus triste est qu'après avoir vu  la manière dont ont été supprimés les 3/4 des dériveurs de Madine pour "améliorer la vue" depuis de superbes bâtiments à moitié vides je ne suis pas vraiment étonné qu'ils aient toujours la volonté de répéter l'opération avec les planchistes  Crying or Very sad

Bref, la situation actuelle n'est pas si mal Cool

Dernière édition par Ludo54 le Ven 9 Oct - 1:45, édité 2 fois
Ludo54
Admin

Message  pierreb le Jeu 8 Oct - 22:56

Merci pour ce résumé très clair de la situation actuelle
Tu as raison;la négociation est la meilleure solution

pierreb

Bon courage

Message  julien le Jeu 8 Oct - 23:06

En décembre 2012, il y a eu une réunion de présentation des projets de Madine avant travaux avec la constitution des groupes de travail, la SNM demandait à cette occasionune mobilisation de masse de tous les usagers de l'eau. J'ai relégué cette info sur le forum. Les plaisanciers sont venus en masse, j'étais seul planchiste.

Dans les mois qui suivirent, n'ayant pas forcément le même point de vue que l'awm sur l'accés au lac(que je souhaite le plus libre possible), j'ai voulu faire un recueil des souhaits des véliplanchistes (par post, mail ou lettre manuscrite) en postant un post sur ce forum, afin de faire remonter à l'awm des infos, des ressentis autres que les miens. Résultat: 1 réponse    

Dommage.
Les seuls choses construites ont été faites par l'awm que je remercie pour leur investissement.

En juin 2014 de nombreux planchistes étaient là pour l'inauguration de Madine. On a pu rencontrer Marinov à cette occasion et discuter des modalités de "cohabitation"

De toutes manières avec le recul, je pense que même ces groupes de travail ne servaient à rien, puisque rien n'a été fait pour optimiser la pratique de la voile sur le site (parc à dériveur trop bas,absence de parking , le plus symptomatique étant la plantation de roseau sur la plage officielle de mise à l'eau, un comble!!!). Autre exemple, le site de la fin de la digue nous a été proposé en substitution pendant les travaux mais aucun aménagement mineur n'y a été effectué par madine (tonte, arrachage des souches), ce qui ne représentait pourtant pas  un gros travail.  (travail d'ailleur faif en partie par FRED et Michel)
Une tolérance pour le déchargement de matériel existe? quels sont les modalités?A quel endroit?
La SNM ne veut pas de planchistes mouillé dans le club house. ok. on le sait depuis la nuit des temps. Mais on construit quand même un local commun à tous. Et comme les planchistes ne peuvent pas s'en servir on leur refile un local qui ne sert à rien dans le parc à dériveur? Résultat, une fréquentation quasi nulle.  Il y beaucoup de planchistes les jours de vent.ok. on le sait depuis la nuit des temps. on ne fait pas de parking. Puis on fait un parking trop petit à l'arrache. Beaucoup de planchistes ont des remorques, ok. on le sait depuis la nuit des temps. Rien n'est fait pour qu' il puissent faire demi-tour.

Enfin tout ça pour dire que ça n'a pas été pensé du tout pour la planche, et qu'ils essayent devant l'affluence des planchistes de rattraper le coup après. On croirait qu'ils découvrent le lac !!!Ce qui m'énerve fortement, c'est que bien le concevoir n'aurait pas couté plus cher, encore aurait-il fallu PRENDRE EN COMPTE les doléances et avoir un cahier des charges précis.

Courage aux planchistes, à l'awm, à Marinov,... Et vive Madine.
julien

Message  PierreA le Jeu 8 Oct - 23:27

D'accord à 100 pour cent avec Julien !

Peut-être faudrait-il changer d'attitude.
Nous sommes plus de 100 planchistes cotisant à l'AWM. Il y a une cinquantaine de kite. Et environ 25 voileux. Nous représentons une force numérique et, partiellement, financière.

Négocier ne veut pas seulement dire accepter ce qui nous est proposé. Il faut parfois savoir monter au créneau avec détermination, voire revendication.

Il est totalement anormal que l'on charge un employé de "négocier" avec nous l'emplacement d'un parking éventuel. Je trouve cela irrespecteux, et des planchistes, et des règles administratives. Il eût été normal que le directeur du syndicat mixte prenne contact avec le président de l'Awm pour convenir des meilleurs solutions à apporter aux problèmes.

Un proverbe dit: " A bon demandeur, bon refuseur !". Qu'avons-nous demander ??
S'estimer heureux qu'on nous laisse naviguer sur le site n'est pas autre chose qu'une soumission.
Ce plan d'eau est la propriété de la collectivite qui l'a payé et dont nous faisons partie ! Et dans cette perspective, l'usage du site devient un droit démocratique dans le respect des règles.

Nous sommes prêts à respecter les règles. Mais que l'on respecte nos droits.

PS: un appel d'offre vient d'être fait pour recruter un Directeur du site qui officiera sous les ordres du président du syndicat mixte.

PierreA

Message  Ludo54 le Ven 9 Oct - 2:22

A quoi fait fait tu référence Pierre? Je les ai toujours trouvés plutôt respectueux de notre pratique et courtois dans leur propos de mon coté, bon pas vraiment à l'écoute de nos messages mais c'est différent le développement des différentes activités à Madine n'a jamais été la plus grande priorité Wink
Ludo54
Admin

juridique

Message  PierreA le Ven 9 Oct - 7:33

Je viens de l'expliquer...

Je fais référence à l'ensemble de l'argumentaire juridique qui régit les devoirs et obligations de tout citoyen, des associations, des organisations politiques, etc...., que personne ne connait vraiment (parce que c'est complexe et aride) et qui, donc, n'est pas respecté.

Par exemple , la loi littoral: tout plan d'eau intérieur, naturel ou artificiel, de plus de 800 hectares rentre dans ce cadre (Madines fait 1100 hectares). Par exempls, un tiers du périmètre doit être en zone intégralement protégée (ni véhicule motorisé, ni cycliste, ni piéton, ni pêcheur !). Par exemple, lesdits véhicule motorisés doivent rester sur les voies carrossables définies comme étant de terre battue ou engoudronnée. Un parking cimenté, ou en herbe, ou constitué de granulats n'étant donc pas réglementaire...!
Qui connaît vraiment la loi littoral ? Qui connait la jurisprudence relative à cette loi ?

Une association loi 1901 est une entité juridique. Donc un interlocuteur qui a des droits (et des devoirs). Alors qu'un simple citoyen ne rentre pas dans le même cadre.
Il y a donc une grande différence, sur le site de Madines, entre le touriste de passage et l'adhérent à une association qui use du plan d'eau (et paye cet accès ...).

Ces droits que nous avons, en tant qu'association, nous devrions les connaître. Avec l'aide de juristes (avocat, notaire, magistrat... Il doit bien y avoir un pratiquant de windsurf inscrit à l'association qui a des compétences en ce domaine). Il existe aussi des consultations gratuites auprès des hommes de loi.

Nous pourrions alors asseoir des demandes relatives à nos besoin sur des arguments juridiques.

C'est cela la base d'une vraie négociation: une discusion entre deux groupes, égaux sur le plan de la loi.

PierreA

Message  BALI le Ven 9 Oct - 9:21

Je pense que ce n'est pas la bonne voie à prendre. Si on engage avec des droits, du juridique etc...,nous n'aurons jamais gain de cause car nous sommes insignifiants pour eux.
Le mieux, comme dans toute base de négociation, serait de ménager la chèvre et le choux. De plus, ce que nous avons grâce aux personnes de notre club, est déjà très bien par rapport à l'horizon sombre que nous avions, il y a quelques années.
Le parking, si Madine nous l'agrandi, est une solution et une piste à négocier.
Je pense aussi que, sans les brider par quelques formes juridiques, nous pourrons peut-être avoir l'emplacement de la péniche.
Il ne faut pas non plus sous estimer le travail de Valérie et d'Eric, ils sont l'interface entre nous et les autorités. Ils sont à notre écoute et pour preuve, ce fameux jour, j'ai bien observé, les différents managers sont venus vers eux afin de mieux comprendre les besoins. Donc, je ne peux pas être d'accord avec toi PierreA.
Julien, tu as raison quand tu dis qu'ils ne nous ont jamais pris en compte, tu as raison aussi quand tu dis que tu n'as jamais eu de réponse à tes post, mais ça c'était avant.
Le but de mon intervention sur ce sujet, est de faire réagir les adhérents, justement pour ne pas faire comme avant. Nous ne devons pas nous lamenter sur notre sort.
Je le répète, grâce au bureau, nous avons déjà quelque chose de très bien, il ne reste plus qu'à peaufiner notre mise à l'eau. Les élus, certes, vont à la solution la plus facile et la moins onéreuse, nous devons les bousculer, en leur donnant des idées auxquelles ils ne pensent pas.
BALI

Message  lionelwind le Ven 9 Oct - 10:42

Bali,

Je reconnais en toi, le vieux commerçant rompu à la négociation et suis complètement d'accord.

Nous devrions accentuer nôtre visibilité en créant de nouveaux événements et en recrutant plus large.

Nôtre sport a périclité car trop élitiste, même Roby Nash a déploré cet état de fait, il faut s'ouvrir pour gagner de nouveaux pratiquants.

Pourquoi ne pas mutualiser nôtre vieux matos dans un local , pour le prêter gracieusement à la demande. Pourquoi ne pas s'associer avec l'école de voile sur une journée ? Pourquoi ne pas organiser le tour du lac en paddle avec différents acteurs régionaux ( akl, ecole de kayak, e-standup paddle.....) ? A chaque sorti sur la Moselle par beau temps temps je croise un ou deux SUP du Kayak club de Metz ?

Pourquoi ne pas créer une nouvelle association Gliss'madine , regroupant le kite, le windsurf et le paddle ? Plus gros plus fort. Nous avons des intérêts communs.

Nous devons profiter de nos nouvelles structures pour être acteur et non spectateur.

Lionel

lionelwind

Message  Ludo54 le Ven 9 Oct - 12:17

S'engager dans des revendications juridiques peut etre intéressant si la situation devient compliquée ou difficile, mais il faut des personnes compétentes dans ce domaine prête à donner  de leur temps pour l'assoc et qui sachent bien vers quels objectifs s'engager.
Bref c'est souvent une mauvaise nouvelle quand on se trouve obligé de passer par cette voie et je ne nous le souhaite pas.

Au fait, Julien pour l'accès au lac de mémoire l'AWM ne s'est pas déclaré favorable à la barrière, à la fermeture du plan d'eau... si l'AWM ne s'est pas  battu contre c'est que l'on n'avait pas le choix tout simplement et l'AWM s'est concentré sur le constructif, la mise à l'eau, le stationnement et le local.

10 jours sans plancher de mon coté presque un record cette saison   Wink  vivement ce WE
Ludo54
Admin

Message  BALI le Ven 9 Oct - 15:42

Ludo a entièrement raison, laissons le juridique de côté. Ne soyons pas revendicateurs passifs se cachant derrière le fameux bouclier du droit ou du non droit. Trouvons des solutions. Il serait judicieux que tout le monde s'exprime à ce sujet.
Je pense que nous avons, grâce à vous tous du bureau, déjà pas mal de résultat. Le club house est fabuleux, c'est un très bel endroit ou nous pourrons nous retrouver pour partager des bons moments.
Il faut que nous soyons plus présents dans ce local, autrement, il sera partie prenante exclusive de la voile. Ce lieu a été réalisé pour toute la navigation et nous pouvons et même nous devons nous en servir. Certes, Julien, nous ne pourrons pas rentrer en combine dégoulinante et en chaussons ruisselants, ça va de soi. Mais, je pense qu'en dehors de cela, nous pourrons passer des moments très agréables.
Je voudrais juste terminer sur une note d'humour pour toi Lionnel, je suis très heureux que tu sois de mon avis, en revanche, le commercial que je suis est peut-être vieux mais bien loin d'être rompu. J'ai eu ses derrière années, des process de vente qui ont durée entre 6 et 12 mois. J'ai l'habitude de renter dans des négociations longues et pénibles ou il faut argumenter en permanence. Si tu as besoin de chiffre, je suis à ta disposition. LOL
BALI

Message  lionelwind le Ven 9 Oct - 16:00

Bali, tu es bien trop chère pour ma boite par contre j'en profite pour passer un message je cherche un commercial sur Nancy. Donc si vous connaissez dans vos relations.

Pas un windsurfer, vous imaginez bien pourquoi, l'assiduité des jours venteux.....et je risque de tomber dessus.....

lionelwind

Message  BALI le Ven 9 Oct - 16:43

Lionel,

Bon nombre des contrats sont signés au golf, pourquoi ne pas lancer une nouvelle mode!!!!!!!!
Oupsss, nous nous égarons du sujet principal.
Restons concentrés sur notre mise à l'eau
BALI

Message  julien le Dim 11 Oct - 22:19

Je fais le constat que RIEN depuis la rénovation de Madine n'a été pensé et/ou réalisé pour la pratique de la planche dans le lac (locaux pas adaptés, parking pas adapté, réduction de la plage,etc) et ce malgré:
_le fait que ces quelques centaines de mètres carrés sont le meilleur spot de lorraine pour la planche (on y vient de loin)
_notre omniprésence sur le lac en nombre d'utilisateurs et en nombre de sorties (omniprésence sur le lac ne veut pas dire omniprésence dans la tête des gens qui pensent le lac)
_la présence et le travail d'une association nous représentant,

Mon hypothèse pour expliquer cela est (elle vaut ce qu'elle vaut, je n'y connais pas grand chose ni en association, ni en en sport, ni en voile, et encore moins en Madine) que si une asso/club n'est pas dans les petits papiers de la direction régionale des sports (en faisant ce que la fédé a envie; organisation de régates,encadrement des jeunes,etc ...) et bien elle n'a que très peu de poids.

Notre asso n'a pas cette vocation (régate,...). Alors que fait-on ? On grignote. On négocie. Et je remercie l'awm car elle le fait bien, l’accès au club house n'était pas gagné. Mis je pense que cela restera (même si on augmente notre lisibilité, même si on s'associe avec le kite) de l'ordre du grignotage. Les locaux sont construits, il n'en feront pas d'autre. Il faut se focaliser comme le disait Bali sur un parking qui reste de proximité. Le reste est accessoire. N'oublions pas que La région veut faire de Madine un BEAU joyau et que les voitures au bord de l'eau ne sont pas BEAU. (ce que je comprends). Un petit parking ombragé par des arbres sur une petite pelouse pas très loin de la digue,c'est assez discret, et des catamarans prés du rivage qu'on pourrait mettre à l'eau sans difficultés, ça serait pas mal. C'est ce qu'il y avait avant, Ah Pardon Very Happy Very Happy Very Happy

PS: j'entends par local non adapté un local où pour aller enlever ses chaussures toutes souillées et sa combi trempée, on doit traverser le salon nickel de chez nickel. Oui, un architecte a été payé pour concevoir ça.
Les salles de bain de notre local sont aussi très belles, mais non adaptées à un usage collectif, j'en veux pour preuve les rigoles d'évacuation qui se bouchent au bout de deux utilisations. J'en reviens à mon terme de "joyau", c'est classe, ça en jette sur les photos et lors des inaugurations, mais à l'usage,...
julien

pour pas plus cher

Message  julien le Lun 12 Oct - 9:35

julien

pour moins cher

Message  julien le Lun 12 Oct - 11:11

un bâtiment un poil plus grand à la place de deux

Une réelle écoute et/ou réflexion des besoins des utilisateurs auraient à mon sens conduit à de tels aménagements. Juste un peu de bon sens... pas plus d'argent.
julien

Message  julien le Lun 12 Oct - 11:29

Quant aux arbres des haies et du renouvellement  des plantations de Nonsard, en choisir qui ne montent pas à plus de 20 mètres afin de couper le moins possible le vent nord/est me semble un bon compromis paysage/voile. Pour avoir discuter cet été avec un planchiste du lac de Miribel prés de Lyon, la qualité du vent  est devenue merdique en trente ans de part les plantations de peupliers tout autour du lac. On y pense pas forcément au moment où on les plante, mais ces grands arbres sont un sacré écran au vent une fois adulte.

Et pour ne pas critiquer tjrs Madine, je félicite de nouveau Eric (je l'ai déjà fait de vive voix) pour la qualité du faucardage cette année qui a permis de nettoyer un beau terrain de jeux.( hélas une chute d'échelle la semaine dernière va me contraindre à ne pas en profiter pendant quelques semaines, snif).
julien

Message  pierreb le Mar 13 Oct - 3:52

Bien vu Julien.très pertinent

pierreb

Message  BALI le Lun 19 Oct - 16:07

Je ne vois pas vraiment ce qu'il y a de pertinent.
Nous ne pouvons pas vivre en regardant et en se lamentant sur ce que l'on a pas eu ou sur les décisions prisent par le passé.
Il faut aller de l'avant, se rencontrer et débattre des choses à améliorer, trouver des solutions afin de leur apporter la preuve que notre besoin est fondé.
Quand je parle de solution, il s'agit surtout d'argumentation pour arriver à ce que l'on souhaite.
Il y a un proverbe qui dit "Qui ne dit mot, consent"
Nous avons un superbe club house, pourquoi ne pas se retrouver autour d'une bière afin d'en débattre?
Nous sommes une centaine d’adhérents et je trouve maigres les réactions à ce sujet.
Nous pourrions peut-être faire un vote:
1) C'est bien comme cela
2) Agrandir le parking existant
3) Faire une nouvelle place WindSurf à l'ex-endroit de la péniche
4) Rien à foutre LOL
5) Autre........
Alors!!!!!!!!

BALI

Message  pierreb le Lun 19 Oct - 19:20

on en discutera ensemble le 06 novembre,jour de l'AG,autour d'une bière,entre amis de 30 ans,Lol
Tu seras présent bien sûr mon petit Bali chéri?
Je vois que tu as l'intention de t'investir,c'est bien

pierreb

Message  julien le Mer 21 Oct - 22:08

Je te rejoins Bali et je pense également qu'il faut aller de l'avant, mais faire un constat de la situation et s'interroger sur les raisons qui ont conduit à celle-ci peut aussi être riche d'enseignements pour les futurs propositions. Par exemple, connaissant la réputation de Madine au niveau de la complexité dans l'organisation des différentes instances, on peut se questionner sur la pertinence des interlocuteurs de Madine( je parle de ceux de Madine, pas de l'awm Very Happy ) qui ont fait remonter les besoins de la voile inventoriés par awm akl ... D'ou ma question pour aller de l'avant Very Happy A qui s'adressera - t on pour faire remonter nos propositions ? Est-on sûr que cette instance ou personne est compétente ? si oui tant mieux si non quel autre choix avons-nous? J'ai donc cette interrogation sur la forme; qui fait remonter quoi à Madine et comment cela est pris en compte?

Concernant le fond et le problème du stationnement, comme tu le disais Bali dans ton premier message, la priorité de madine est de dégager les rives du lac des voitures. La zone de la péniche (que l'on voit beaucoup depuis la promenade de la digue) va être difficilement défendable. A moindre frais, l'agrandissement du parking existant et son aménagement pour les véhicules à remorque doublé d'un site de dépose de matériel prés de l'eau ( un chemin en dur finissant par un rond point). A plus grand frais, réhabilitation du parc à dériveur en parking pour véliplanchiste et transformation du parking existant en parc à dériveur, le tout bordé par des arbres pas trop hauts.
julien

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut