AILERON ANTI-ALGUES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

AILERON ANTI-ALGUES

Message  PierreA le Dim 6 Juil - 12:53

TROUVE SUR WINDSURFBREIZH22
CE N'EST PAS LA TAILLE DE VOIE QUI COMPTE MAIS LA LARGEUR DU FLOTTEUR A 30 cm DE L'AR (OFO)

"Publié par thelaurent le 12/03/2013 22:10:00 (5145 lectures) Articles du même auteur
Choisir le bon aileron anti algue en fonction de l'OFO de sa planche (largeur à 30cm de l'arrière).




Un grand merci à Louis Fourcade (alias Delta) planchiste dans le sud et inventeur du célèbre « Delta », référence parmi les ailerons anti-algue. Louis a joué le rôle de consultant pour l’écriture de cet article, merci à lui pour ses connaissances, son temps (par mail, téléphone) et pour sa gentillesse ! Louis a 70 ans, une grosse expérience planchistique, et navigue à Leucate (dans les algues ) depuis des années avec ses ailerons !


Comment ca marche ?
Un aileron anti-algue fonctionne sur un principe simple : il est incliné pour pouvoir éliminer les algues tout en conservant grosso modo la même surface que son équivalent en aileron classique... Certains sont très inclinés, d'autres plus droits : plus c’est incliné, plus on gagne en efficacité anti-algue, mais plus on s'éloigne du feeling apporté par les ailerons classiques droits... Il faut donc trouver le bon compromis en fonction de l’ennemi … on ne choisira pas forcément le même type d’aileron anti-algue pour le parc à huitre en été à Leucate (envahi) qu’à Goas-Treiz (algues un peu moins accrocheuses).
Pour avaler toutes sortes d'algues, les angles d'attaque les plus couchés (+ de 46°) offrent la meilleure élimination, mais c’est au détriment  du confort de navigation. Un angle d'attaque moins prononcé (42°) est quelque fois un peu juste pour avaler certaines algues, mais convient en Bretagne.


Comment choisir le bon aileron pour mon flotteur de freeride/slalom ?
Il faut mesurer l’OFO du flotteur (One Foot Off), c’est à dire la largeur du flotteur à 30cm de l’arrière puis choisir son aileron anti-algue à l'aide du tableau ci dessous.


Tableau OFO / Aileron
Le TABLEAU indicatif ci dessous est fourni pour un planchiste de 75 à 90 kg environ.
Dimension exacte en profondeur à +/- 5mm (distance mesurée entre le flotteur et la pointe de l'aileron... plus l'aileron est couché plus la distance est courte...).
Base de départ à moduler selon l’appui sur le pied arrière, le poids, les conditions d’utilisation (plan d’eau, clapot, force de vent)…
Pour les Eliminator dans le doute : prendre une taille au dessus puis reprendre l’aileron avec scie à métaux cm par cm + ponçage…
Pour les Power Delta, qui seront disponibles fin mars 2013, il reste à réaliser les tests sur l’eau, les indications sont établies sur la base de l’expérience cumulée sur les autres ailerons (Delta, Eliminator, formula).
A noter que Select ne fait plus apparaitre à son catalogue 2013 que les Power Delta. Pour les Delta, Eliminator, AW Formula, il faut chercher un magasin revendeur Select disposant de stocks.

(*) pas forcément pertinent d’utiliser le XXL, qui n’apporte pas un meilleur appui que le Delta XL car pas plus long, il a simplement plus de corde…
CE TABLEAU EVOLUERA EN FONCTION DES ESSAIS PRATIQUES POUR LES POWER DELTA…"

ALLEZ CONSULTER LE TABLEAU DES TAILLES D'AILERON EN FONCTION DE L'OFO SUR LE SITE INDIQUE PLUS HAUT.

PierreA

Messages : 73
Date d'inscription : 24/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum