Renesse. (Brouwersdam)

Renesse. (Brouwersdam)

Message  julien le Jeu 13 Sep - 11:38

Je me permets de reposter un pote de JMK  qui m'avait donner envie d'y aller et de le compléter.

C'est moins loin que wissant (4h de route seulement ) ,pratiquement sur autoroute jusqu'au bout,et gratuite.Ca freine un peu au niveau de Bruxelles.Les autoroutes au nord de bruxelles sont à 4 voies donc ça roule.(Plein de gasoline au Lux possible pour qui veut encore gratter qq euros)
Les spots sont multiples:
-le plus proche c'est un bras de l'estuaire de l'Escaut , le "Veerse Meer" sorte de grande madine ou Heudicourt serait occupé par une digue qui l'isole de la mer du Nord (457 kms de Nancy).Slalom ou bump and jump.Passer par Kamperland , le parking est payant (qq euros par carte ou en es dans un parcmètre pour l'aprem)
-Renesse:
côté mer:grande digue pour se garer, de la place pour tous , les kites loins au vent,moins loin à marcher(la mer ne se retire pas autant),et des conditions moins velues que Wissant...(pas de courant)(un spot de "vraies" vagues sous le phare possible cependant)
côté polder (sous le vent de la digue) :des parkings bien aménagés sur le spot( qq euros parcmètre) , on grée sur l'herbe, on a pied sur les bords du spot,un zodiac de sécu ...
L'intérêt, c'est que en fonction de votre niveau de forme ou de technique, et des conditions (ce que nous avons fait , le vent étant plus irrégulier le samedi) vous pouvez choisir entre deux les spots .Pour le slalomeur , quand le vent est O ou SO , les bords me semblent interminables.
Et une convivialité dont je n'ai pas trouvé l'équivalent à Wissant:des Hollandais , des Belges, des Allemands .... et au moins deux Français ,de tous âges avec du matériel ancien historique ou dernier cri, tous citoyens de la planète Windsurf...
On y retournera dès que possible!!

jmk

PS: possibilité de passer par liège et hasselt pour 45 kms de plus mais plus tranquille selon les périodes.

Je viens d'y aller 4 jours et j'ai vraiment trouvé ce spot très sympa. J'y ai retrouvé par hasard Didier sur l'eau (le monde du windsurf est petit), rejoint ensuite par jmk et Mike.
Jour 1 : nav en 7.9 et 122 litres sur le polder. Sympa , ressemble à Madine avec vent plus régulier et pas d'algues. Conditions royales pour gréer. Certains sont très bons en slalom, jibe au planning en foil, impressionnant.
Jour 2 : vent peu soutenu. Didier en foil. Je préfère aller faire du roller à Rotterdam. Il y a tout un réseau secondaire de pistes cyclables (on peut se repérer avec de numéros et des cartes présentes sur le parcours). Visite de la ville très sympa. 5 heures de roller. Super.
Jour 3 : Nav en mer. 6.5 spectro. hawk 110 un peu mou. isonic 122, ça fonce. de très nombreux bords. Ce n'est pas plat mais ondulé, l'isonic passe très bien. L'orientation SO  est sécurisante, si ça casse, on rejoint la plage qui va faire le phare (faudra marcher quand même). 5 heures de planche plein pot. Je n'ai pas pris le gps mais les 100 km sont bien passés, je le sens,...
Jour 4 "the day" : les prev's étaient là, le vent et le soleil aussi. Je grée d'abord 5.5 et slalom 101 falcon. Ça va trés vite (49 km/h sans pousser), trop. Je n'ai pas le niveau pour du slalom sur ce plan d'eau qui n'est pas vraiment plat. Dommage sensations vraiment grisantes avec ce flotteur. Je reprend donc la hawk. Nickel pendant 20 bornes, puis ça commence à pousser un peu trop. Je change d'aileron et de voile (combat 4.7 bien tolée). Et là c'est excellent. De très longs bords vers le large, je vois une sorte de relief au large, je pousse encore, il y a un banc de sable où les vagues de pleines mer viennent casser. Sensation d'être seul au monde, perdu sur un îlot. Je ne vois plus le parking, il est à 5km !!!. Je repars et enchaine les bords. La houle se renforce un peu avec la marée mais ça passe très bien. J'ai du faire plus de jolis sauts (pour moi  Very Happy )cet aprem que dans toute ma vie. A marée haute, d'autres planchistes rejoignent cet îlot, recouvert par les eaux, pour aller surfer les vagues qui s'y cassent. En les regardant, je vois un tête de phoque à 25 mètres environ qui m'observe. Il plonge et ressors. Je le salue et m'en vais.  Le plan d'eau est superbe, infini, blanchit par le vent et le soleil. Voile nickel, il y a de la puissance tout le temps. Marée haute. la houle gagne un peu, je commence à fatiguer, j'arrête avant d'être trop mort. 102 bornes. Des aller- retour de 10 km, ça saute à l'aller, plein pot au retour Very Happy  Very Happy  Very Happy   (mes manœuvres étaient en revanche bien laborieuses  Sad )

Un très bon séjour donc. Deux, trois infos en vrac :
* ATTENTION, interdit de dormir sur les parking sous peine d'amende (140 euros), je me suis fait avoir la première nuit. (les parking devant les camping seraient tolérés si vous arrivez tard)
* Le parking coté mer est sympa aussi, mais se transforme en désert et tempête de sable quand ça souffle. Pensez à protéger...
*Il y a de nombreux camping prés du spot (10 mn) je dormais à celui-ci "Youth Camp Dune and Beach" 15 euros la nuit en basse saison.
*Roller ou vélo, les jours de pétole, les pistes cyclables sont trés nombreuses"
* 4 voiles et 3 planches utilisées en 3 sessions. Pensez à tout prendre!

julien

Revenir en haut Aller en bas

Renesse

Message  didierb le Lun 17 Sep - 13:45

Oui Julien a eu de belles conditions......et m a donné envie d aller voir le haut fond au large....bon il faut les conditions !!!!BRAVO Juju il fallait y aller et top le coup du phoque!!!!
Ça va souffler ce we avis aux amateurs
Didier
didierb

Re: Renesse. (Brouwersdam)

Message  julien le Mar 18 Sep - 9:58

En effet !!!

julien

Re: Renesse. (Brouwersdam)

Message  julien le Sam 22 Sep - 14:24

Des nouvelles du front?